1) Le maître-mot : anticipation !
Anticiper, c’est avant tout une question d’observation. Vous approchez d’un feu rouge ? Relâchez la pédale d’accélérateur le plus tôt possible et laissez la voiture avancer sur sa lancée. Vous ne consommerez rien. Et si le feu passe au vert avant l’arrêt complet du véhicule, vous bénéficierez de cette lancée pour consommer moins d’énergie.
2) Arrêtez-vous le moins souvent possible
Un véhicule consomme énormément d’énergie lorsqu’il doit être mis en mouvement. Pensez au vélo : l’effort est plus intense quand vous démarrez. Mais une fois que le vélo est en mouvement, l’effort est moins important. Pour une voiture, c’est pareil.
3) Gérez la régénération
Dès que vous lâchez l’accélérateur, toute voiture électrique récupère de l’énergie (sauf si la batterie est chargée à 100% ou en mode roue libre). Certaines voitures ont même plusieurs modes de récupération d’énergie allant de faible à fort. La roue libre peut être intéressante pour ne pas perdre de la vitesse sur une route plate, sans consommer. Une forte récupération d’énergie a de l’intérêt en ville. Une récupération d’énergie moyenne a du sens en extra-urbain ou lorsque le trafic est dense.
4) Gardez une vitesse constante
Pensez à votre vitesse moyenne. Accélérer fort et freiner sans cesse vous fera gaspiller énormément d’énergie.
5) L’autoroute, un terrain énergivore
Sans surprise, avec des vitesses plus élevées, l’autoroute demande beaucoup d’énergie. Une vitesse constante de 110 km/h au lieu de 120 km/h vous fera économiser de l’énergie.
6) Préchauffez l’habitacle avant de prendre la route
Surtout en hiver si votre VE dort dehors, pensez à préchauffer l’habitacle via votre application smartphone ou même le programmeur du véhicule. Si le véhicule est toujours en train de charger pendant ce temps, c’est encore mieux.
7) Un véhicule bien entretenu, sans superflu
Une bonne pression de pneu est essentielle pour ne pas surconsommer. Ne vous encombrez pas non plus avec des poids inutiles à bord ou, pire, un coffre de toit vide.
8) Les bornes de recharge rapide : pas trop souvent
Abuser du réseau de charge rapide peut, à moyen terme, user fortement la batterie. Avec une batterie usée, vous devrez recharger plus souvent, ce qui augmentera de facto les coûts de chargement et les dépenses énergétiques.
9) Ecoconduite = réduction du TCO
En adoptant ce type de conduite qui nécessite de l’anticipation et une certaine douceur dans la manipulation des commandes, vous devriez moins user les plaquettes de frein et les pneumatiques. Sur le long terme, cette diminution de l’usure, associée à une consommation en chute, mènera à une réduction logique du TCO.
10) Des formations existent !
Plusieurs écoles de maîtrise automobile en Belgique seront ravies de vous accueillir afin de vous former à l’écoconduite.
Découvrez des explications détaillées dans la vidéo ci-dessous.