La grande enquête annuelle menée en 2020 par NewMotion auprès des conducteurs de véhicules électriques a montré que près de la moitié des conducteurs interrogés (45%) craignent à l’avenir une pénurie de points de recharge disponibles. Près de la moitié (46%) mentionne également que l’accès à un plus grand nombre de points de recharge améliorerait considérablement leur expérience de conduite. L’infrastructure de recharge élargie qui rassemble 155 000 points de recharge permet aux conducteurs de recharger facilement leur véhicule électrique partout où ils en ont besoin, et rend ainsi la mobilité électrique de plus en plus accessible.
A propos du roaming
L’accès à des réseaux de recharge publics est un élément clé pris en compte par les conducteurs lorsqu’ils font le choix de la conduite électrique. L’itinérance, ou l’interopérabilité, correspond à la création d’un réseau ouvert où les conducteurs accèdent aux services de recharge de tous les opérateurs membres du réseau grâce à une seule et même carte de recharge. Pour 41 % des personnes interrogées dans le cadre de la grande enquête annuelle menée par NewMotion auprès des conducteurs de véhicules électriques, le fait de n’utiliser qu’une seule carte pour recharger son véhicule sur n’importe quelle borne est (très) important. Pourtant, les conducteurs européens de véhicules électriques détiennent en moyenne 2,5 cartes de recharge. Les partenariats d’itinérance constituent donc plus que jamais une solution contribuant à simplifier la conduite et la recharge des véhicules électriques pour les conducteurs. NewMotion, membre du groupe Shell depuis 2017, collabore avec de nombreuses parties prenantes telles que les constructeurs, les sociétés de leasing et de grandes entreprises pour faire avancer l’e-mobilité.