Le 13 août 2024 à 16h13
par Maxime Pasture
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8 conseils avant de prendre la route des vacances (y compris en voiture électrique)

Même si vous avez l’habitude de vous rendre en vacances en voiture, un petit oubli est si vite arrivé… Mais si vous prenez quelques minutes pour lire nos recommandations, croyez-nous : tout devrait bien se passer ! Gestionnaires de flotte, voici un article indispensable à transmettre à vos conducteurs avant les vacances.

1. Un bon entretien vous éloignera des pépins

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos vacances en voiture, veillez à son bon entretien. Ceci inclut les liquides (refroidissement, huile moteur, de freins, lave-glace) qui doivent être à niveau, le bon état des plaquettes de frein, du pare-brise et des balais d’essuie-glace, notamment. Citons également une climatisation fonctionnelle. Prenez le temps de vérifier l’ensemble des feux de signalisation du véhicule pour vous assurer de voir et d’être vu sur la route.

Toutes ces vérifications ne sont pas complexes à réaliser mais vous pouvez envisager d’avancer l’entretien du véhicule ou de demander un « check-up été », généralement peu onéreux, à un professionnel.

2. Vérifiez attentivement vos pneus

L’état des pneumatiques mérite une attention toute particulière. Vérifiez leur niveau d’usure mais aussi les flancs. En cas d’hernie ou d’usure très avancée (vérifiez les témoins d’usure dans les rainures), envisagez un remplacement sans vous poser de question.

Avant de prendre la route, ajustez les pneumatiques à la pression recommandée par le constructeur. Deux niveaux de pression sont renseignés : la pression avec ou sans chargement. La pression avec chargement sera toujours légèrement plus élevée.

Pour limiter le poids embarqué, les voitures modernes ne disposent quasiment plus de roue de secours. Mais si vous en trouvez quand-même une à bord, ajustez également sa pression. Dans le cas contraire, assurez-vous d’avoir un kit anti-crevaison, toujours utile pour dépanner. Il se peut également que votre véhicule soit équipé de pneus « runflat ». Autrement dit, ces pneus, même avec une crevaison, peuvent continuer à rouler quelques kilomètres, à une vitesse limitée, pour se rendre jusqu’au garage le plus proche. Pour ces pneus-là aussi, la bonne pression reste primordiale.

3. Veillez à posséder tous les équipements obligatoires à bord

Trousse de secours, gilets de sécurité (homologué CE ; 1 par personne à bord), triangle de signalisation homologué, extincteur (et cric si le véhicule dispose d’une roue de secours) : ces équipements obligatoires sont-ils bien à bord ? Certains pays (Croatie, Slovénie) obligent aussi d’avoir une boîte d’ampoules de rechange à bord du véhicule.

4. Tous les documents de bord sont-ils à jour ?

Certificat de conformité, certificat d’immatriculation (carte grise) et surtout, certificat d’assurance : ces documents sont-ils bien présents et à jour ? En matière d’assurance, êtes-vous couvert en cas de dépannage à l’étranger ? Ce sont des bonnes questions à se poser…

Ajoutons qu’en cas de contrôle, carte d’identité et permis de conduire seront nécessaires. À ce propos, le nouveau permis de conduire belge au format de carte bancaire se renouvelle tous les 10 ans : jetez donc un œil à sa date d’échéance administrative. D’autant plus que, pour l’instant, les communes n’invitent pas à venir renouveler son permis de conduire ! Pour le renouveler, vous devez vous adresser à la commune au moins trois mois avant la date d’échéance.

5. Attention aux vignettes, zones à faible émission (ZFE ou LEZ pour « Low Emission Zone » en anglais) et règles à l’étranger

France, Allemagne, Suisse, Autriche, et bien d’autres encore : en Europe, les vignettes sont de plus en plus nombreuses ! Elles sont soit liées aux routes payantes, soit aux zones à faibles émissions. Chaque pays – voire même certaines villes – a ses particularités. Dès lors, renseignez-vous bien à l’avance pour vous fournir la/les vignette(s) adéquate(s).

En France, par exemple, la vignette Crit’Air est également obligatoire pour les véhicules électriques lorsque vous visitez certaines agglomérations.

Renseignez-vous également sur les règles de circulation qui varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays nordiques par exemple (Danemark, Finlande, Norvège, Suède), les feux de croisement doivent toujours être allumés.

6. Bien charger son/ses coffre(s), c’est tout un art

Un véhicule avec des bagages chargés sans réflexion peut être un véhicule dangereux. Pourquoi ? Car la répartition des masses dans un véhicule modifie radicalement son comportement. Dès lors, nous vous conseillons de placer les objets les plus lourds le plus au centre du véhicule et le plus bas possible. En d’autres termes, au fond du coffre. Placez ensuite les autres bagages par taille et poids décroissant en mettant sur le dessus les objets dont vous pourriez avoir besoin en cours de route. Ne déposez pas d’objets lourds sur la plage arrière ou en hauteur car, en cas de collision, ils peuvent se transformer en projectiles !

Dans tous les cas, jetez un œil sur la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule, visible sur la carte grise et le certificat de conformité pour être sûr de ne pas la dépasser.

Pour un véhicule électrique, un coffre supplémentaire à l’arrière – de type porte-vélos –  sera plus intéressant qu’un coffre de toit qui influe négativement sur la consommation. Et après les vacances, lorsqu’ils ne seront plus utiles, ne vous encombrez pas avec coffre supplémentaire, coffre de toit ou porte-vélos car tous ces éléments nuisent à l’aérodynamique et donc, à l’autonomie de la voiture électrique.

7. Organisez les pauses et les recharges

Si vous voyagez en véhicule électrique, il peut être intéressant de planifier vos arrêts pour d’éventuelles recharges. Comme les batteries n’aiment pas les températures trop chaudes, idéalement, essayez de recharger aux moments les moins chauds de la journée.

Pratiquer l’écoconduite permet de rallonger l’autonomie de son véhicule. Découvrez tous nos conseils à ce sujet ici.

Dans tous les cas, il est recommandé de s’arrêter au moins une fois toutes les deux heures pour éviter les distractions au volant et se dégourdir les jambes.

8. Garez-vous à l’ombre, si possible

On espère pour vous que votre destination de vacances sera synonyme de destination vers le soleil ! Une fois sur place, mais aussi en route, ayez le réflexe de vous garer à l’ombre. Ceci évitera, de retour dans votre véhicule, d’utiliser la climatisation trop intensivement. Celle-ci a un impact important sur la consommation d’énergie, notamment des voitures électriques. À ce sujet, avec la plupart des VE, il est possible de lancer la climatisation à distance via l’application smartphone reliée à son véhicule… Si vous le faites pendant que le VE est en train de recharger, c’est encore mieux, car cela n’impactera pas l’autonomie !

Si vous n’avez d’autre choix que de vous garer en plein soleil, pensez à aérer le véhicule en 3 étapes. Ouvrez d’abord les portières plusieurs minutes, puis les fenêtres, avant d’enclencher la climatisation seulement lorsque vous aurez repris la route.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Best practices , Gestion de flotte
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