Le 9 octobre 2023 à 13h10
par Damien Malvetti

Opter pour un Ford Kuga PHEV ? Gagnant sur toute la ligne !

« Depuis le 30 juin, il n’est plus intéressant d’acheter un véhicule plug-in hybride ». Cette phrase, on l’a beaucoup entendue ces derniers mois. Mais acheter une Ford Kuga PHEV aujourd’hui est loin d’être une mauvaise affaire sur le plan fiscal. Explications !

|||
||| © |||

Si la fiscalité automobile actuelle pousse les entreprises à opter majoritairement pour des véhicules 100% électriques, il faut reconnaitre que tous les conducteurs ne sont pas encore à même de passer à une voiture full électrique. Parce qu’ils parcourent beaucoup de kilomètres chaque jour, parce qu’ils ne peuvent pas installer une borne à domicile ou pour bien d’autres raisons.

Pour ces collaborateurs, le plug-in hybride reste aujourd’hui la solution idéale sur le plan pratique mais aussi fiscal. En effet, pour un PHEV commandé en 2023, la déductibilité fiscale maximale du véhicule sera toujours bien de 100% cette année et en 2024. Ce n’est qu’ensuite qu’elle diminuera progressivement à un maximum de 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027 et 0% en 2028.

Il en va de même pour la déductibilité fiscale de l’électricité nécessaire à sa recharge, tandis que les frais de carburant sont déductibles à 50% jusqu’à fin 2026, puis 25% en 2027 et 0% en 2028.

En optant pour le Ford Kuga PHEV encore cette année pour une période de 4 ans, vous bénéficierez donc d’une déductibilité fiscale moyenne de 81,25% sur le véhicule sur la durée d’usage de celui-ci.

 

Cotisation CO2 réduite

Toujours sur le plan fiscal, l’ONSS a finalement confirmé que les véhicules PHEV sont assimilés aux modèles électriques en ce qui concerne la cotisation CO2 pour les commandes après le 1er juillet 2023. La taxe CO2d’un Ford Kuga PHEV acquis aujourd’hui sera donc de 36,44 euros.

A noter d’ailleurs que cette contribution CO2 ne s’applique pas aux voitures des administrateurs et des chefs d’entreprise ayant le statut de travailleurs indépendants.

Et grâce à son faible taux de CO2 (21 g/km), le Kuga PHEV bénéficie en plus d’un avantage de toute nature extrêmement faible !

 

64 km en mode full électrique

Choisir le Ford Kuga PHEV, c’est aussi choisir le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe. Et ce n’est pas un hasard ! Son format, avec une longueur de 4,63 m de long, en fait l’un des plus grands SUV de son segment, et c’est tout bénéfice pour son espace intérieur qui peut accueillir sans encombre 4 adultes et leurs bagages. Son coffre n’est d’ailleurs pas amputé par la présence des batteries et offre de 385 à 486 litres en configuration 5 places selon le positionnement de la banquette coulissante et jusqu’à 1.481 l lorsque la banquette arrière est rabattue.

Grâce à sa batterie d’une capacité de 14,4 kWh, le Ford Kuga PHEV est capable de parcourir jusqu’à 64 km en mode full électrique. De quoi permettre à la majorité de vos collaborateurs d’effectuer leurs déplacements quotidiens sans jamais faire appel au moteur thermique. En tant qu’employeur, vous bénéficiez donc toujours de la déductibilité fiscale maximale de 100% sur l’électricité jusque fin 2024.

Et même lorsque la batterie est entièrement vide, le Kuga PHEV affiche une consommation thermique très faible de l’ordre de 5l/100 km.

Opter pour le Ford Kuga PHEV, c’est donc opter pour un véhicule familial, sobre, accessible et attrayant pour vos collaborateurs et qui vous permettra de garder votre TCO sous contrôle en tant qu’employeur.

 

Découvrez sans plus attendre tous les avantages d’opter pour le Ford Kuga PHEV

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires