L’accouchement fut long et visiblement compliqué puisque ce n’est que jeudi en début de soirée, soit juste au début du long week-end du 1er mai, que l’Arrêté ministériel actant la réouverture ce lundi des concessions automobiles à l’attention de la clientèle B2B était publié. Filip Rylant, le nouveau porte-parole de Traxio est partagé entre deux sentiments : « Heureux et soulagé évidemment de voir tous nos membres pouvoir reprendre le travail après une aussi longue période d’inactivité forcée mais stupéfait quand même d’être obligé de patienter aussi longtemps pour enfin pouvoir consulter un Arrêté royal qui reste assez flou et qui laisse encore pas mal de place à l’interprétation. »
Toutes les activités autorisées pour tout type de commerce
Ce qui perturbe évidemment, c’est le manque de clarté qui entoure le nouvel Arrêté ministériel. « Cet Arrêté stipule uniquement que les locaux et les ateliers ne sont accessibles au public que dans le cadre des relations entre professionnels et entre professionnels et autorités. Le secteur a donc pris l’option d’interpréter cette condition au sens large de telle manière que toutes les activités, vente comme après-vente, sont désormais accessibles à l’ensemble de la clientèle professionnelle y compris les conducteurs de voiture de société », poursuite Filip Rylant.
En résumé, et dès ce lundi, les concessions automobiles mais aussi les commerces de motos, de cycles, de pneumatiques, les car-wash mais aussi les marchands de pièces détachées et les négociants de voitures d’occasion seront opérationnels pour les clients professionnels. Et cela dans le strict respect des règles sanitaires préconisées par le gouvernement et avalisées par les syndicats et les différentes commissions paritaires. « Tous nos membres ont reçu depuis quelques semaines déjà le guide sectoriel contenant toutes les règles sanitaires spécifiques à notre activité qu’il faudra respecter dès l’ouverture des garages (1). Ils ont eu le temps de se préparer et la réouverture aurait même pu intervenir plus tôt. De notre côté, nous leur avons fourni ce week-end les autocollants officiels à apposer au sol et sur la devanture du magasin », poursuit notre interlocuteur.
Tout semble donc fin prêt pour cette reprise que l’ensemble du secteur attendait depuis plus de 7 semaines. Il n’en reste pas moins que, cette semaine, on pourrait assister à quelques scènes un peu surréalistes comme nous le confiait Joost Kaesemans, directeur de la communication chez Febiac : « On pourrait par exemple imaginer un collaborateur d’un car-wash mener l’enquête pour vérifier si la voiture qui s’engage dans la chaine de lavage est bien une voiture de société ou non, ce qui me semble plutôt inédit. »
Un nouvel Arrêté ministériel est attendu dans les prochains jours afin d’acter officiellement la reprise le lundi 11 mai des activités des concessions à l’attention de la clientèle privée.