L’information avait été annoncée voici un moment, mais elle est aujourd’hui réalité : Volvo a produit sa dernière voiture avec un moteur diesel. La fin d’une époque, bien que les Suédois n’aient introduit un moteur diesel développé en interne qu’en 2001, dans la V70 de l’époque.
Avant cela, la marque s’appuyait sur les moteurs diesel du groupe Volkswagen. Ainsi, la toute première Volvo diesel était la 244 GL D6 de 1979, propulsée par un six cylindres en ligne issu de la gamme de fourgonnettes de VW.
Mais au fil des années, le moteur diesel a fini par occuper une place de plus en plus importante chez Volvo, au point qu’il est même devenu l’un des rares constructeurs, avec Mercedes et Peugeot par exemple, à proposer des modèles hybrides dont le moteur à combustion est un diesel.
Focus sur l’électrique
Mais le moteur diesel Volvo fait donc maintenant partie de l’histoire. En 2023, Volvo s’est retiré d’Aurobay, la coentreprise avec Geely qui comprenait Volvo Cars Powertrain Engineering Sweden. En février cette année, c’est la dernière V60 diesel qui est sortie de chaine de montage de l’usine de Gand, et aujourd’hui, le constructeur a construit sont tout dernier modèle diesel.
La toute dernière Volvo diesel a été produite dans l’usine de Torslanda. Il s’agit d’une XC90 bleue destinée au musée de la marque. Volvo continuera à construire des modèles mild-hybrid et plug-in-hybrid avec un moteur à combustion essence pendant un certain temps, mais prévoit de ne construire que des modèles entièrement électriques à partir de 2030.
Une stratégie qui peut étonner, puisqu’un concurrent direct – Mercedes – avait également décidé de ne proposer que des PHEV et des EV’s à partir de 2030, mais vient de revenir sur cette décision en raison des ventes décevantes de ses modèles EQ. La marque allemande estime désormais que la moitié de ses ventes en 2030 seront encore des modèles à moteur à combustion…..