Abarth
Vous cherchez une petite voiture de sport bénéficiant d’une prime ? Grâce à son prix de base de 38.040 € (31.438,01 HTVA), l’Abarth 500e pourrait vous séduire. La « Cabrio » et la finition mieux équipée Turismo ont en principe un prix catalogue supérieur à 40.000 € TTC. Dans tous les cas, la puissance est de 155 ch et la capacité de la batterie de 42 kWh. Le prix de l’Abarth 600e n’est pas encore connu. Mais il sera sûrement trop élevé pour la prime.
Aiways
L’Aiways U5 est l’un des SUV électriques les plus spacieux donnant droit à la prime. Dans sa version standard Xcite, il coûte 39 628 € (32 750,41 € HTVA). Ce véhicule chinois de 4,68 m de long est équipé d’un moteur de 204 ch et d’une batterie de 63 kWh, promettant une autonomie de 400 km.
Alfa Romeo
La variante électrique de la Junior – présentée à l’origine sous le nom de Milano – reste sous la barre des 40.000 € uniquement dans sa version de base. Pour être précis, elle coûte 38.700 € (31.983,47 hors TVA). La version Speciale, également de 156 ch mais plus chic, est trop chère (40.700 € ou 33.636,36 HT). Le prix de la version sportive de 240 ch (Veloce) n’est pas encore connu, mais il sera de toute façon trop élevé.
BYD
Chez BYD, la Dolphin et l’Atto 3 sont toutes deux éligibles, et le prix du SUV Seal U a également été réduit pour l’occasion. La version de base de la Dolphin coûte 29.240 € (24.165,29 € HTVA). Mais avec 95 ch, elle n’est pas la plus performante. Dans sa version la plus puissante, avec 204 ch et une batterie de 60,4 kWh, cette compacte répond davantage aux exigences européennes.
Le SUV Atto 3 coûte 37.990 € dans sa finition de base Comfort et 39.990 € en finition Design (respectivement 31.396,69 en 33.049,59 € HTVA). Toutes deux avec 204 ch et 60,4 kWh de batterie.
Le Seal U coûte normalement au moins 41.990 euros (34.702,48 hors TVA), mais l’importateur belge a temporairement réduit le prix de base de la version Comfort à 39.000 euros (32.231,40 hors TVA).
Citroën
Le prix du ë-Berlingo mis à jour n’est pas encore connu. Mais il est possible que la version de base se situe sous le seuil des 40 000 €. C’est le cas de la ë-C4 qui, dans sa livrée de base (136 ch et 50 kWh), coûte 37 635 € (31 103,30 € HTVA). Comptez 39 635 € (32 756,20 € HTVA) pour la version de 156 ch et 54 kWh.
La toute nouvelle ë-C3 est vendue au prix de 23 300 € (19 256,20 € HTVA). Cette toute nouvelle électrique est équipée d’un moteur de 114 ch, d’une batterie de 44 KWh et d’une autonomie de 320 km. Le prix de la ë-C3 Aircross, encore plus récente, n’est pas encore connu.
Cupra
La Cupra Born est normalement hors de prix. Mais pour permettre aux clients de bénéficier de la prime EV, l’importateur accorde une forte remise sur certains exemplaires de 204 ch en stock, ramenant le prix de base à 36.255 € (29.962,81 € HTVA). Il y a aussi l’édition Business+ avec 231 ch qui coûte 37 050 € grâce à la remise. Dans tous les cas, il s’agit de modèles équipés de la batterie de base de 58 kWh.
Dacia
La Dacia Spring restylée répond aisément aux exigences de la prime VE flamande. La version Essential, avec son moteur électrique plutôt modeste de 45 ch, est proposée à 16 990 € (14 041,32 € HTVA). Même la version supérieure Extreme, qui dispose de la puissance totale de 65 ch, ne coûte que 19.990 € (16.520,66 € HTVA). Mais il va sans dire qu’à ce prix-là, il ne faut pas être trop exigeant.
DS
Chez DS, la DS 3 E-Tense affiche ‘par hasard’ un prix de 39.990 € (33.049,59€ HTVA). Mais il faut la prendre telle quelle, car des options feraient immédiatement passer le prix au-dessus de la barre des 40 000 €. Cependant, DS se montre généreux en offrant le Pack Techno+ (d’une valeur d’environ 1.700 €) sur cette version électrique.
Fiat
Le catalogue Fiat mentionne deux modèles éligibles à la prime VE flamande : la citadine 500e et le petit crossover 600e. La 500e est proposée à partir de 28.290 € (23.380,16 € HTVA), mais il s’agit de la version avec une batterie de seulement 24 kWh. La version avec une batterie de 42 kWh est plus intéressante et, heureusement, également éligible (32.890 € ou 27.181,82 € HTVA). Cela vaut également pour l’originale version 3+1 (33.890 € ou 28.008,26 € HT) et le Cabrio (34.890 € ou 28.834,71 €).
A ses côtés, on retrouve la polyvalente 600e à partir de 36 000 € (29.752,07 € HT) avec moteur de 156 ch et batterie de 54 kWh.
Hyundai
Le Hyundai Kona Electric coûte normalement 43.499 €. Mais grâce à une réduction de stock temporaire, il passe sous le seuil décisif des 40.000 € (35.649 € ou 29.461,98 € HT). Il ne s’agit toutefois que de la version 156 ch avec une batterie de 48 kWh, ce qui correspond à une autonomie WLTP de 377 kilomètres.
Jeep
La plus petite Jeep de tous les temps existe également aujourd’hui avec un moteur à essence, combiné ou non à un système hybride léger. Mais l’Avenger Electric, avec son moteur de 156 ch et sa batterie de 54 kWh, s’affiche à 37.500 € (30.991,74 € hors taxes) en version de base Longitude. La version Altitude, légèrement mieux équipée, est également éligible (sans options supplémentaires). En revanche, la version supérieure Summit a un prix catalogue de 42.500 € TTC. Elle ne remplit donc pas les conditions requises.
KGM (ex-SsangYong)
Le Korando e-Motion coûte normalement plus de 40 000 €. Mais une remise de pas moins de 12 500 € euros (y compris la prime de recyclage en cas de restitution d’un véhicule de plus de 10 ans) en fait une véritable aubaine pour ceux qui recherchent un SUV électrique qui, malgré son prix bas (32 490 € ou 26 851,24 € HT), est équipé de série d’une pompe à chaleur et peut en outre tracter 1 500 kg.
La Torres EVX, plus récente, est également passée sous la barre des 40 000 € grâce à une remise temporaire : 39 280 €, pour être précis.
Lancia
La nouvelle Ypsilon, le modèle avec lequel Lancia fait son retour en dehors du marché italien, existe en version mild-hybrid et en version tout électrique. Dans ce dernier cas, la cousine italienne de l’Opel Corsa Electric et de la Peugeot e-208 revendique la prime EV flamande. En effet, bien qu’elle ne soit disponible qu’avec le moteur électrique de 156 ch et la batterie de 54 kWh (alors que l’Opel et la Peugeot existent aussi avec 136 ch et 50 kWh), la Lancia Ypsilon reste sous la barre des 40 000 €, même en Edizione Limitata Cassina richement équipée. En effet, cette version spéciale est dans le catalogue au prix de 39 500 euros (32 644,63 HTVA). La version de base, simplement appelée Ypsilon, affiche un prix de base de 34.500 euros (28.512,40 HTVA).
Maxus
Avec ses 4,7 m de long, l’eUniq6 est encore un peu plus long que l’Aiways U5. Sans options, il reste juste sous la barre des 40 000 € (39 990 €, soit 33 049,59 € HT). Son moteur de 177 ch est alimenté par une batterie de 70 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 452 km (WLTP). De plus, il dispose d’un coffre de pas moins de 754 litres.
Mazda
L’excentrique Mazda MX-30 – avec ses portes arrière à ouverture inversée – coûte 37.070 € (30.636,36 € hors taxes). Et même les niveaux de finition supérieurs (Exclusive-Line et Makoto) restent en dessous du seuil des 40 000 €. Seule la version haut de gamme Edition R est trop chère pour la prime. La variante R-EV n’entre logiquement pas non plus en ligne de compte, car elle embarque un moteur Wankel à essence en guise de prolongateur d’autonomie et n’est donc pas un VE pur.
MG
La marque à bas prix MG propose trois véhicules électriques éligibles à la prime flamande. Dans sa version de base Standard avec une batterie de 51 kWh, la MG 4 coûte 32.285 € (26.681,82 HTVA). Les versions Comfort (35.785 € ou 29.574,38 HT) et Luxury (37.785 € ou 31.227,27 HT), toutes deux dotées d’une batterie de 64 kWh, restent également éligibles. Les Trophy Extended Range (41.285 €, 77 kWh) et la puissante XPower de 435 ch (42.285 €), ne sont éligibles qu’en combinaison avec une prime de reprise.
La version électrique de la MG ZS est proposée à 35 885 € (29 657,02 € hors taxes) en version Confort et 38 385 € (31 723,14 € hors taxes) en version Luxe.
Vous préférez un break subventionné ? MG peut également vous convenir avec la MG 5, seul break tout électrique dont le prix de vente est inférieur à 40 000 € TTC. Soit 35 885 € (29 657,02 € HT) pour la Comfort et 37 385 € (30 896,69 € HT) pour la Luxury.
Mini
La nouvelle Mini Cooper se décline en deux versions électriques : la Cooper E et la Cooper SE. La première variante, avec une puissance de 184 ch et une capacité de batterie de 40,7 kWh, coûte 34 500 € (28 512,40 hors taxes) en version Essential Trim, et 38 680 € (31 966,94 hors taxes) en version Classic Trim. Les versions Favoured et John Cooper Works coûtent plus de 40 000 €. La Cooper SE de 218 ch, qui dispose d’une batterie de 54,2 kWh, ne reste en dessous de ce seuil qu’en version Essential.
La grande soeur, Mini Aceman, récemment présentée, est aussi accessible sous les 40 000 €. Plus d’infos ici.
Nissan
Tant la Leaf que l’Ariya et le Townstar Combi EV sont normalement trop chères pour bénéficier de la prime flamande. Pour la Leaf, cependant, vous bénéficiez temporairement d’une réduction considérable de 10 000 €, ce qui ramène le prix à 30 300 € (25 041,32 hors TVA).
L’Ariya et le Townstar Combi EV sont proposée à 39.950 € (33.016,53 hors TVA).
Opel
Pour la Corsa Electric, tant la version de base avec 136 ch et batterie de 50 kWh que la version « Long Range » avec 156 ch et 54 kWh sont éligibles. Dans le premier cas, le prix catalogue est de 36 700 € (30 330,58 hors taxes). Comptez 38 850 € (32 107,44 hors taxes) dans le second cas.
L’Astra Electric est légèrement trop chère, même si quelques modèles en stock sont disponibles à moins de 40 000 €.
Le Mokka Electric, pour sa part, répond aux exigences, du moins dans sa livrée de base et avec le moteur de 136 ch et la batterie de 50 kWh (38 900 € ou 32 148,76 € hors taxes).
Il en va de même pour le Combo Life Electric, qui figure au catalogue au prix de 38 875 € (32 128,10 hors taxes).
Peugeot
Chez Peugeot aussi, vous pouvez acheter une citadine, un petit SUV ou un « ludospace » tout électrique avec la prime VE flamande. En ce qui concerne la e-208, vous devrez vous en tenir à la version avec 136 ch et une batterie de 50 kWh. Son prix catalogue va de 36.065 € pour la version Active de base à 39.765 € pour la GT (respectivement 29.805,79€ et 32.863,64€ hors taxes).
Son frère aîné, le e-2008, ne remplit ces conditions que dans la version d’entrée de gamme Active avec le moteur de 136 ch : 39 950 € (33 016,53 hors taxes).
Le e-Rifter aussi fait partie des possibilités, en fonction de son niveau de finition. Disponible à partir de 38.376 € (31.715,70 HTVA).
Renault
Ceux qui roulent presque exclusivement en ville peuvent envisager la Twingo E-Tech. Même dans sa version supérieure Urban Night, la petite citadine électrique ne coûte « que » 26.450 € (21.859,50 hors taxes). Avec sa batterie de seulement 22 kWh, l’autonomie est toutefois assez limitée.
La Zoé est un peu plus polyvalente, mais aussi plus chère, avec un prix catalogue de 38 125 € (31 508,26 euros hors taxes).
C’est plus que ce que coûte la version d’entrée de gamme Evolution de 130 ch de la Mégane E-Tech Electric : 37 750 € (31 198,35 HT). Les versions 220 ch franchissent le seuil des 40 000 €.
Même le nouveau Scénic E-Tech Electric parvient à rester sous la barre des 40 000 € en version standard (Evolution avec 170 ch, 39 950 € ou 33 016,53 hors taxes).
Contrairement à sa version camionette, le Kangoo E-Tech Electric est tout simplement trop cher. La Renault 5 E-Tech, tant attendue, vient en revanche de se voir attribuer un prix qui la rend très attractive : la version de base avec une batterie de 40 kWh (autonomie WLTP non encore homologuée) est proposée à partir de 25.000 euros (20.661,16 HTVA), celle avec une batterie de 52 kWh (et une autonomie de 410 km) à partir de 32.900 euros (27.190,01 HTVA). L’Iconic Cinq, au niveau d’équipement supérieur, reste également facilement sous le seuil des 40.000 euros avec un prix de départ de 34.900 euros (28.842,98 HTVA).
Seres
La peur de l’inconnu s’applique un peu à la marque chinoise Seres. Pourtant, avec son SUV électrique « 3 », elle se classe dans cette liste. Le modèle, qui dispose d’une batterie de 53,61 kWh, est proposé au prix de 39 990 €.
Smart
Les modèles #1 et #3 sont tous deux éligibles, mais dans leur version Pro de base, avec une batterie de 49 kWh. Dans les deux cas, vous disposez d’une certaine marge pour ajouter quelques options, puisque le #1 est proposé à 36 495 € (30 161,16 hors taxes), le #3 à 37 495 € (30 987,60 hors taxes).
Tesla
Les versions de base Model 3 et Model Y propulsion coûtent normalement respectivement 41.970 et 45.970 €. Mais Tesla met en vente un certain nombre d’exemplaires livrables rapidement selon disponibilité au prix de 39.990 € (33.049,59 hors taxes). Ceci permet donc de bénéficier de la prime de 5.000 €.
Toyota
Le bZ4X était à l’origine beaucoup plus cher, mais Toyota a fait un effort considérable pour réduire le prix de son crossover électrique. À tel point que la version Dynamic d’entrée de gamme passe sous la barre des 40 000 € : 39 590 €.
Volkswagen
Parmi la gamme électrique ID, l’ID.3 est actuellement éligible à la prime flamande pour les véhicules électriques. Il s’agit de la version Pro Performance, avec la batterie de base de 58 kWh. Cette version, qui affiche déjà une autonomie de 434 km selon la norme WLTP, est proposée à un prix de 39 990 €.
L’ID.4 en version Pure Limited Edition, équipée d’une batterie de 52 kWh peut aussi prétendre à la prime, dans la limite des stocks disponibles chez les concessionnaires participants en Belgique.
Volvo
Le plus petit et le plus récent SUV de Volvo est éligible à la prime flamande à condition de s’en tenir à la version à moteur unique avec batterie de 49 kWh et à la version d’entrée de gamme Core. Le prix de l’EX30 est alors de 38.990 €.