Mais revenons à notre modèle d’essai, qui se décline à la fois en version thermique (Omoda 5) et full électrique (Omoda E5). Visuellement, peu d’éléments différencient les deux versions, excepté une calandre fermée pour la variante zéro émission. Pour le reste, l’Omoda E5 est un SUV Crossover de 4,4 mètres de long, qui viendrait donc se positionner face aux MG ZS EV, Kia Niro, Hyundai Kona EV ou encore Volvo EX30. Pour autant, son empattement de 2,78 m lui offre une habitabilité plus élevée que la majorité de ses concurrents, ce qui en fait un modèle très intéressant pour les clients fleet avec une famille.
Au niveau du look par contre, l’Omoda E5 est plutôt un véhicule ‘passe partout’, avec une signature lumineuse en forme de boomerang qui entoure un bandeau noir intégrant le nom de la marque. On note une ceinture de caisse très élevée et un toit qui semble flotter grâce au montant C noirci. Un détail que l’on a déjà pu voir sur le Lexus RZ450e par exemple. L’arrière, avec son aileron et son bandeau noir entre les feux ressemble étrangement à un Nissan Ariya.
A l’intérieur par contre, la planche de bord est exclusive. L’habitacle dégage une impression de qualité grâce à l’usage de matériaux nobles (bois, cuir, etc) et d’une finition qui ne souffre pas la critique. Les sièges sont durs, mais offre suffisamment de confort, même sur de longs trajets et les espaces de rangement sont légion, notamment au centre de la console.
Omoda a équipé sa voiture d’une grande dalle numérique de 12,3 pouces qui intègre tant les informations de conduite que le système d’infodivertissement. Ce dernier est intuitif à l’usage, réactif et reprend les codes d’une tablette ou d’un smartphone et offre un rendu très clair. Seul bémol : notre version d’essai ne disposait pas d’un système navigation intégrant les pays européens.
Quant au coffre, il propose 480 litres et jusqu’à 1.075 litres lorsque la banquette arrière est rabattue et présente l’avantage d’un plancher entièrement bas, mais d’un seuil qui est assez haut. A l’avant, un frunk de 19 litres permettra d’embarquer facilement les câbles de chargement.