Le 1 août 2024 à 09h22
par Damien Malvetti
Experts associés :

Plus d’une voiture sur dix n’est pas prête pour les vacances

De nombreux automobilistes sous-estiment l’impact qu’a le long trajet vers le sud sur leur voiture. Du jour au lendemain, le véhicule est en effet souvent sollicité pour parcourir plus de mille kilomètres dans des conditions météorologiques très différentes de celles de notre pays. Ce n’est donc pas un luxe de faire contrôler les pneus, l’huile, les essuie-glaces, la climatisation, les feux et la batterie pour éviter les pannes sur la route.

Heureusement, à condition de se préparer correctement, les automobilistes peuvent considérablement réduire le risque de panne sur la route. C’est la raison qui pousse de très nombreux automobilistes à faire réaliser un check-up de leur voiture avant de partir. De ce fait, en juillet, Auto5 a vu plus que doubler le nombre d’automobilistes faisant réviser leur véhicule par rapport au mois de juin. Et par rapport au mois de mai, ce sont près de dix fois plus d’automobilistes qui ont fait réaliser un contrôle.

En général, contrôler la pression des pneus, le niveau d’huile et le liquide de refroidissement suffit. Mais pour plus d’un check-up sur dix, une intervention se révèle nécessaire pour permettre au conducteur de partir en vacances en toute sécurité. Les défaillances les plus courantes sont un manque de tension de la batterie, la défectuosité des feux, l’usure des essuie-glaces ou le mauvais fonctionnement de la climatisation.

« De nombreux automobilistes négligent l’impact qu’a sur leur voiture le fait de couvrir d’une traite de longues distances, alors qu’à l’intérieur du pays, leur véhicule ne doit jamais parcourir plus de quelques centaines de kilomètres d’un seul coup. Nos données montrent qu’un bon contrôle automobile avant de partir en vacances n’est pas un luxe et peut permettre d’éviter bien des déboires sur la route. Un check-up de vacances est rapide et ne coûte pas cher : 29,90 €. Chez Auto5, il n’est en plus même pas nécessaire de prendre rendez-vous », indique Olivier Renard, porte-parole d’Auto5.

10 conseils pour prendre la route des vacances en toute sécurité

  1. Vérifier la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement
    Une pression trop faible ou un manque de profondeur de la bande de roulement peut provoquer l’éclatement du pneu. Cela augmente également la consommation, rallonge la distance de freinage et détériore la tenue de route. Vérifiez également sans attendre que les freins fonctionnent correctement.
  2. Vérifier qu’il y ait suffisamment de liquide de refroidissement et que la climatisation fonctionne correctement
    Il est très important que la température soit adaptée, surtout si l’on part dans les pays du sud. De cette façon, le conducteur reste au frais et tous les passagers se sentent beaucoup plus à l’aise.
  3. Vérifier le niveau d’huile
    De très nombreuses pannes sont dues à un manque d’huile. La consommation plus importante d’huile sur les longues distances peut entraîner un manque d’huile, ce qui oblige le conducteur à s’arrêter pour remplir le réservoir.
  4. Remplacer les essuie-glaces et le liquide lave-glace à temps
    La saleté du pare-brise causée par des insectes ou une forte pluie soudaine peut réduire considérablement la visibilité si les essuie-glaces sont usés ou s’il n’y a pas assez de liquide lave-glace. Nettoyez également les essuie-glaces et le pare-brise avant de partir.
  5. Vérifier tous les feux, y compris ceux du porte-vélos, de la remorque ou de la caravane
    Les phares, les feux de croisement, les clignotants et les feux arrière doivent être vérifiés. Ils permettent aux autres usagers de la route de vous voir et garantissent ainsi votre sécurité. Le mauvais fonctionnement des feux peut également donner lieu à de lourdes amendes. Vérifiez également que le klaxon fonctionne correctement.
  6. Batterie
    Une immobilisation prolongée pendant les vacances, l’usure, l’utilisation d’une mauvaise tension de recharge, des températures élevées ou basses ou le fait d’avoir bêtement laissé la liseuse allumée peuvent entraîner une panne de batterie pendant les vacances. Un contrôle de la batterie et des câbles de démarrage avant le départ n’est pas superflu.
  7. S’assurer de l’absence de fissures sur le pare-brise
    Avant de prendre la route, vérifiez soigneusement que votre pare-brise n’est pas fissuré. En cas de choc sur la route, une petite fissure peut s’agrandir et devenir dangereuse.
  8. Vérifier l’équipement d’urgence
    Vérifiez que la roue de secours, le kit de dépannage des pneus, le triangle de sécurité, les gilets de sécurité, la trousse de premiers secours et l’extincteur sont à bord et en bon état. Si vous avez des enfants ou un chien et que tout le monde part en vacances, assurez-vous d’avoir avec vous tout ce qu’il faut pour garantir leur sécurité : siège pour enfant, rétroviseur, oreiller de cou, protection de siège, grille, housse de protection, harnais pour chien…
  9. Vérifier la charge de la voiture et ajuster la pression des pneus
    La surcharge d’un véhicule ou son mauvais chargement peut provoquer un accident. En effet, une charge trop importante augmente la distance de freinage et aplatit les pneus, ce qui réduit l’adhérence à la route. Même si vous respectez la charge maximale recommandée pour votre voiture, il est important de tenir compte de ce changement de charge et d’ajuster la pression des pneus. Surcharger son véhicule peut donner lieu à des amendes s’élevant jusqu’à 1 500 euros.
  10. Vérifier son assurance
    Si vous tombez en panne sur la route, une bonne assistance à l’étranger est indispensable. Vérifiez donc attentivement que votre assurance prévoit une assistance de dépannage 24 h/24 et 7 j/7 dans les pays que vous visitez.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires