Les entreprises peuvent encore bénéficier, jusqu’au 31 août 2024, de la déduction majorée pour les stations de recharge semi-publiques, qui s’applique aux investissements réalisés entre le 1er avril 2023 et le 31 août 2024. La déduction majorée des coûts est initialement valable pour l’achat de l’infrastructure de recharge, mais s’applique aux dépenses supplémentaires telles que le câblage, la modification de l’armoire électrique et les frais d’étude. La déduction majorée des coûts s’applique sous réserve de certaines conditions. La station de recharge doit être nouvelle et « intelligente ». Plus précisément, cela signifie que la station de recharge peut contrôler le temps et la puissance de la recharge et qu’elle permet l’échange de données. L’infrastructure de recharge doit être amortie sur une période d’au moins 5 ans. L’infrastructure de recharge doit également être accessible au public et pouvoir être reconnue sur les sites web. L’accès ne doit pas nécessairement être continu. Une entreprise peut choisir de ne rendre l’accès public que pendant les heures d’ouverture ou de fermeture. La déduction pour augmentation des coûts ne peut être cumulée avec la déduction pour investissement.
A partir du 1er septembre 2024, c’est donc à nouveau la déductibilité classique de 100% qui s’appliquera à toutes les stations de recharge et les conditions supplémentaires expireront. Il est prévu que la déduction fiscale soit ramenée à 75 % à partir de l’année de revenus 2030. Pour les PME et les indépendants, une déduction pour investissement s’applique en plus lors de l’achat. Pour l’année 2024 et à partir du 1er septembre 2024, elle s’élève à 8 %.