Les négociations entre les marques automobiles qui fabriquent des modèles en Chine et l’Europe continuent. Depuis le 4 juillet dernier, les surtaxes ont été quelque peu revues à la baisse. Aux 10% de droits de douane déjà existants, il faut ajouter 9% pour une Tesla, 17% pour une BYD, 19,3% pour un VE du groupe Geely, 21,3% pour tout autre constructeur qui a coopéré à l’enquête européenne et jusqu’à 36,3% pour le groupe SAIC auquel MG appartient, ainsi qu’aux autres marques qui n’ont pas coopéré à l’enquête.
Chez Hedin Automotive, qui distribue Hongqi et vend Xpeng, entre autres, comme nous l’expliquait Philip Eeckels, Implementation Manager New Brands, ceci peut avoir deux types de répercussion : « Soit la marque augmente ses prix ; le client final sera alors impacté. Soit la marque assume cette taxe en rognant ses propres marges ou celles de ses concessionnaires. »
Et chez MG, quelle est la stratégie ? Réponse avec Jan Vanhaver, Country Manager pour la Belgique.