À l’extérieur, le nouveau Q5 semble un peu plus dynamique et intemporel, bien qu’il soit immédiatement reconnaissable comme une Audi. Il faudra un œil d’expert pour le distinguer du Q6 -e-tron. Les évolutions les plus importantes se trouvent toutefois sous la robe. Ce Q5 est en effet le premier SUV sur la récente plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) d’Audi sur laquelle repose également la nouvelle A5.
Audi Q5 : voici la troisième génération !
Audi vient de présenter la troisième génération du Q5. Il est entièrement nouveau et partage sa plate-forme – et donc ses moteurs – avec l’A5 récemment dévoilée.
Il y a peu, le constructeur aux quatre anneaux a dévoilé celle qui succède à l’A4, d’ailleurs rebaptisée A5. En effet, les modèles à moteur à combustion porteront désormais un nom de modèle avec un chiffre impair. La troisième génération du Q5 sera à nouveau disponible avec des moteurs essence et diesel, et gardera donc son nom.
MHEV Plus sur les essence et diesel, PHEV pour plus tard
Vous l’aurez compris, tout comme l’A5, le Q5 n’est donc pas électrique. Il continue de s’appuyer sur des moteurs à combustion, bien qu’ils soient tous dotés d’une hybridation (légère). Dans un premier temps, deux TFSI essence et un TDI diesel seront proposés, avec un boost électrique de 18 kW ainsi qu’une boîte robotisée à sept rapports et double embrayage.
La gamme commence avec le 2.0 TFSI, qui développe 204 ch et est disponible en traction ou transmission intégrale (respectivement 146-165 g CO2/km et 154-174 g/km). Pour les amateurs de diesel, il y a le 2.0 TDI tout aussi puissant, qui délivre certes un peu plus de couple (400 contre 340 Nm) et ne peut être commandé qu’avec la transmission intégrale Quattro (154-174 g/km).
Le SQ5, avec son V6 de trois litres de 367 ch et 550 Nm (182-196 g/km), est également disponible dès le lancement du marché. Cette version haut de gamme sportive est équipée de série d’une suspension sport, également disponible en option sur les autres versions. Le Q5 est équipé de série d’une suspension à ressorts en acier, qui peut être remplacée en option par une suspension pneumatique. Comme pour l’A5, des versions hybrides rechargeables rejoindront la gamme ultérieurement.
Ecran panoramique et éclairage d'interaction dynamique
Sans surprise, le tableau de bord présente de fortes similitudes avec celui de la nouvelle A5. Ici aussi, le Virtual Cockpit de 11,9 pouces et l’écran tactile central MMI de 14,5 pouces peuvent être complétés en option par un écran passager de 10,9 pouces qui devient invisible pour le conducteur pendant la conduite. En outre, Audi est particulièrement fier de l’éclairage d’interaction dynamique IAL (en option), qui s’étend sur toute la largeur de l’habitacle sous la forme d’une bande lumineuse à LED et favorise l’interaction des occupants avec la voiture.
En ce qui concerne l’éclairage, les phares et les feux arrière ne se contentent pas de fournir de la lumière. Par exemple, la signature lumineuse peut être personnalisée et les feux arrière OLED numériques peuvent communiquer avec l’environnement, pour avertir les autres usagers de la route des accidents et des véhicules en panne, par exemple.
La nouvelle Audi Q5 sera lancée au premier trimestre 2025, mais peut être commandée dès maintenant. Les prix de départ sont les suivants : 43.677,69 euros HTVA pour le TFSI 150 kW, 47.561,98 euros pour le TDI et 68.553,72 euros HTVA pour le SQ5.
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