Le 12 septembre 2024 à 12h35
par Jeroen Evens

Le leasing de vélos en plein essor grâce à l’obligation de l’indemnité vélo

Depuis l’introduction de l’obligation d’une indemnité vélo en mai 2023, le nombre d’employés et d’entreprises qui optent pour le leasing de vélos est en forte augmentation. Selon des chiffres d’Acerta, la popularité des vélos en leasing a visiblement augmenté. Tant les employeurs que les employés profitent des nombreux avantages qu’offrent cette solution de mobilité durable.

L’introduction d’une indemnité vélo obligatoire au 1er mai 2023 a eu une influence visible sur le nombre d’employés qui ont opté pour un vélo en leasing via leur employeur. Selon l’analyse d’Acerta, basée sur les données de 338.000 travailleurs, le pourcentage de collaborateurs avec un vélo en leasing a augmenté de 25% (!). Cette évolution est le signe d’une évolution plus large vers des options de mobilité durables, dont les principaux avantages sont à la fois des économies et des gains sur la santé.

Davantage d'employeurs proposent des vélos en leasing

L’indemnité vélo obligatoire n’a pas seulement eu un impact sur le choix des employés, mais aussi sur la volonté des employeurs à proposer du leasing de vélo. Le pourcentage d’entreprises qui l’offrent à leurs collaborateurs comme option de mobilité a augmenté de 51% depuis 2023. Pour les employeurs, il s’agit d’une solution neutre en termes de coûts, à moins qu’ils ne choisissent de cotiser. En outre, elle présente des avantages pour la santé et la satisfaction des employés.

Potentiel de croissance élevé pour le leasing de vélo

Malgré ces chiffres impressionnants, Acerta estime que le leasing de vélos est loin d’avoir atteint son plafond. Les employés bénéficient non seulement d’une location fiscalement avantageuse, mais aussi d’une indemnité de vélo pour chaque kilomètre parcouru entre leur domicile et leur lieu de travail. Les employeurs encouragent leurs employés à utiliser cette alternative durable, qui contribue également à une mobilité plus verte.

Développements futurs

À partir de janvier 2025, le gouvernement fédéral introduira également le leasing de vélos pour les fonctionnaires, ce qui contribuera à l’essor de cette formule populaire. Tant les employés que les employeurs sont de plus en plus conscients des avantages du leasing de vélos en termes de bien-être et de porte-monnaie.

Karolien Van Herpe, experte mobilité chez Acerta Consult: “Un contrat de location de vélo offre aux employés la possibilité de payer le coût avec le salaire brut, ce qui est de facto beaucoup moins cher. Pour les kilomètres effectivement parcourus par le salarié entre son domicile et son lieu de travail, il recevra également une indemnité de vélo. Mais la location de vélos est également intéressante pour l’employeur. Tout d’abord, la formule est neutre pour l’employeur, à moins qu’il ne choisisse de participer financièrement. Le fait que les employés qui se déplacent à vélo arrivent au travail en bonne santé et en pleine forme et ne sont pas coincés dans les embouteillages est également quelque chose que vous, en tant qu’employeur, avez tout intérêt à applaudir et donc à encourager. Il en va de même pour le passage à une mobilité plus écologique : si vous pouvez y contribuer gratuitement, pourquoi ne pas le faire ? Et comme un contrat de location s’étend sur plusieurs années, l’employeur et l’employé prennent également un engagement durable par le biais de la location de vélos.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

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