Peu d’entreprises semblent s’intéresser au budget de mobilité légal. Introduit en 2019 comme alternative à la voiture de société, ce système permet aux employés d’échanger leur voiture de société contre un budget qui peut être utilisé, entre autres, pour une voiture plus écologique, des transports publics/partagés ou encore le remboursement d’une maison. L’enquête Hudson Reward Survey montre que le budget de mobilité n’est actuellement implémenté que par 10 % des organisations belges interrogées.
Budget de mobilité : 4 organisations sur 10 disent non
Le cabinet de conseil en ressources humaines Hudson a organisé cette année, pour la 31e fois, son enquête « Reward Survey for Employees ». La filiale de Randstad a examiné quelque 252.000 packages salariaux provenant de 950 organisations. L’enquête a montré, entre autres, que le budget de mobilité a des difficultés à entrer au sein des entreprises belges.
Trop complexe
En outre, l’enquête montre que, bien qu’un certain nombre de changements législatifs aient été introduits à partir du 1er janvier 2022 pour rendre le budget de mobilité plus attrayant, 41% des organisations ne prévoient toujours pas de le mettre en œuvre. Malgré les simplifications, le système est encore souvent perçu comme trop compliqué.
« Les organisations continuent à privilégier les solutions ou systèmes de mobilité existants, par exemple en les incluant dans un plan de rémunération flexible, indépendant des systèmes légaux. De plus, certains systèmes et contrats de leasing sont tels qu’ils rendent sa mise en œuvre pratiquement impossible. L’enquête démontre néanmoins que c’est surtout la complexité qui, malgré les modifications législatives de 2022, amène de nombreuses organisations à freiner encore des quatre fers », conclut Wouter Beuckels, senior manager chez Hudson Benelux.
Articles similaires
Créez dès aujourd'hui un compte gratuit et profitez pleinement de votre expérience de lecture !
Vos avantages :
- Accès exclusif au contenu premium : des analyses approfondies, des interviews et des rapports.
- Recevez chaque semaine les actualités, les tendances et les événements directement dans votre boîte e-mail.
- Sauvegardez les articles que vous souhaitez lire plus tard ou partager avec vos collègues.
- Personnalisez votre flux d’actualités à vos intérêts et préférences.