Le 3 octobre 2024 à 09h36
par Kevin Kersemans
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Skoda Elroq: nouveau SUV 100% électrique

L’Enyaq n’est désormais plus le seul modèle électrique de Skoda: le constructeur tchèque a présenté son très attendu Elroq, l’équivalent électrique du Karoq, pourrait-on dire. L’importateur belge, D’Ieteren, a déjà communiqué les tarifs.

C’était annoncé depuis déjà un moment, y compris dans notre interview d’il y a déjà quelques mois avec le directeur de Skoda Import, Thierry De Vleeschouwer: les Enyaq et Enyaq Coupé 100 % électriques, qui sont déjà disponibles sur le marché depuis respectivement 4 et 2 ans, vont prochainement recevoir la compagnie d’un troisième modèle compact, dénommé Elroq. Le modèle vient en effet enfin d’être présenté.

Avec une longueur de 4,49 mètres, l’elroy est 10 cm plus long que de Karoq et environ 9 cm plus court que le Volkswagen ID.4, avec lequel il partage la plateforme MEB. L’Elroq affiche un empattement de 2,77 mètres et un poids de moins de 2 tonnes (1.949 kg pour être précis).

"Plus de 560 km"

A son lancement, l’Elroq sera proposé en trois versions, nommées 50, 60 et 85 qui sont équipées d’une batterie de respectivement 55, 63 et 82 kWh (net : 52, 59 et 77 kWh). Les trois versions propulsion ne disposent que d’un seul moteur électrique d’une puissance de 125 kW/170 ch à 210 kWh/286 ch. En 2025, la gamme sera élargie avec le 85x qui, grâce à un second moteur électrique positionné à l’avant, affichera 4 roues motrices. Les versions 85 et 85x seront équipées de série d’une finition sportive.

Ceux qui recherchent la plus grande autonomie possible devront opter pour le 85, qui peut se targuer d’une autonomie de « plus de 560 km selon le cycle WLTP ». Les Elroq 50 et 60 devraient atteindre « plus de 370 km » et « plus de 400 km » selon le même cycle.

Toutes les versions sont équipées d’un chargeur intégré de 11 kW AC. La charge rapide peut atteindre 175 kW pour les modèles 85 et 85x, tandis que les modèles 50 et 60 conservent une puissance de 145 et 165 kW respectivement. Cela devrait permettre de charger de 10 à 80 % en 25 minutes (28 pour les 85 et 85x). Les batteries sont de conception modulaire. Celle de l’Elroq 50 est composée de huit modules, celle de l’Elroq 60 de neuf et celles des 85 et 85x de 11.

Modern Solid et Simply Clever

L’Elroq est le premier modèle affichant la nouvelle identité stylistique de la marque tchèque, dénommé Modern Solid. L’une de ses caractéristiques est la face avant Tech-Deck noire brillante, qui remplace la calandre typique de Škoda. L’Elroq est également le premier modèle dont le nom Škoda figure à la fois sur le capot et sur le volant. Il affiche également un Cx de 0,26, un excellent résultat pour un SUV.

À l’intérieur, l’Elroq se présente comme une bonne Skoda avec de nombreux équipements Simply Clever, dont un filet de rangement pour le câble de recharge sous la plage arrière. Le système d’infodivertissement à écran tactile de 13 pouces est de série, tandis qu’un affichage tête haute est disponible en option. Sous l’écran d’infodivertissement, une barre de boutons physiques permet d’accéder rapidement aux menus pour contrôler les systèmes d’aide à la conduite, les modes de conduite, les fonctions de stationnement et la climatisation. L’assistant vocal numérique Laura est devenu plus intelligent grâce à l’intégration de ChatGPT.

En outre, l’Elroq offre un volume de chargement de 470 litres, qui peut être étendu à 1.580 litres en rabattant la banquette arrière. L’habitacle compte également plusieurs espaces de rangement qui, ensemble, offrent 48 litres supplémentaires.

Dès 28.090 euros HTVA

Comme annoncé, Skoda Import a déjà fait connaître les prix belges de l’Elroq, ou en tout cas de la version d’entrée de gamme 50 et de la 85. La première affiche un prix de base de 28.090,91 euros HT (33 990 euros TTC), la seconde est proposée à partir de 34 454,55 euros HT (41 690 euros TTC). On ne sait pas encore combien coûtera la 60 au minimum. Pour l’instant, seule l’Elroq 50 peut donc bénéficier de la prime flamande EV de 5.000 euros pour les indépendants et les professions libérales.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs
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