Le 24 octobre 2024 à 10h38
par Damien Malvetti
Experts associés :

Les freelances et les chefs d’entreprise ont besoin d’une solution de mobilité simplifiée

Beaucoup de PME et d’indépendants ont du mal à gérer leurs déplacements professionnels. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Olympus Mobility, la plateforme belge de gestion efficace de la mobilité. C’est pourquoi Olympus Mobility étend aujourd’hui son service : la première et unique application de mobilité tout-en-un qui promet de faire gagner beaucoup de temps et d’argent aux freelances et aux chefs d’entreprise. Ils peuvent ainsi se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur entreprise.

Trois indépendants sur dix utilisent plusieurs moyens de transport

En 2022, la Belgique comptait 1.141.700 PME et 795.282 indépendants à titre principal. Olympus Mobility a étudié la manière dont ces groupes gèrent leur mobilité. Tout d’abord, 30 % des indépendants se sont révélés multimodaux : ils utilisent différents moyens de transport, souvent même au cours d’un même trajet. Par exemple, ils vont d’un point A à un point B en train et parcourent les derniers kilomètres en vélo partagé.

En outre, 29 % des indépendants gèrent leur propre administration de la mobilité. Pour l’optimisation fiscale, une grande partie d’entre eux fait appel à des comptables. Les PME font également appel à des comptables pour l’optimisation fiscale, tandis que pour l’administration, elles s’appuient principalement sur les secrétariats sociaux.

Pourtant, les deux groupes se heurtent à des obstacles, tels que des taux de TVA peu clairs lors du traitement des frais de transport public et des erreurs telles que des relevés kilométriques oubliés. Résultat ? Des processus qui prennent du temps, car chaque situation nécessite une adaptation. Dommage, car le temps, c’est de l’argent.

Olympus Mobility facilite la mobilité

Il n’est donc pas étonnant que 89 % des 200 indépendants et chefs d’entreprise interrogés aient manifesté de l’intérêt pour une application qui leur faciliterait la tâche. L’application Olympus vous permet, entre autres, d’acheter des billets auprès de 35 services de mobilité différents, de gérer votre budget pour les déplacements professionnels, d’ajouter des employés et de suivre et payer les factures.

À la fin du mois, l’application regroupe automatiquement toutes les dépenses de mobilité en une seule facture claire. Les indépendants et les chefs d’entreprise peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, tandis que les comptables n’ont plus à traiter une multitude de reçus.

Outre le gain de temps, les indépendants et les chefs d’entreprise récupèrent plus que jamais la TVA au taux correct, ils n’ont plus besoin d’abonnements séparés (chez De Lijn, NMBS, Cambio, Blue-bike…) et économisent sur les frais de mobilité, même avec un seul trajet par mois. Olympus Mobility promet aux indépendants et aux PME de leur faire économiser beaucoup d’argent, d’erreurs et de temps – la seule sur le marché, car il n’existe actuellement aucune autre application qui regroupe toutes les possibilités de transport et les processus administratifs.

En pratique

Olympus Mobility, l’application de mobilité tout-en-un qui simplifie la gestion de la mobilité, est disponible depuis peu. Les indépendants et les chefs d’entreprise ont la possibilité de tester l’application gratuitement pendant deux mois, après quoi ils paient 4,5 euros par mois et par utilisateur (hors TVA, facturés annuellement).

Partie intégrante de la plateforme de mobilité Olympus

Avec cette offre, Olympus Mobility élargit les capacités de sa plateforme. Outre l’intégration dans l’application KBC, les entreprises font appel à la plateforme pour gérer le budget légal de mobilité, les déplacements domicile-travail, les voyages de service, la location de vélos et la mobilité dans le cadre d’un plan cafétéria. Désormais, elle propose également une solution pour les indépendants et les chefs d’entreprise. Au total, la plateforme compte quelque 900.000 utilisateurs.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Cartes/app de mobilité , Mobilité
Experts associés :

Articles similaires