À l’échelle mondiale, selon l’étude de Global Fleet, les véhicules à moteur à combustion interne dominent encore actuellement les flottes à 61,6 %, mais devraient chuter à 18,6 % d’ici 2030 en raison des pressions réglementaires et environnementales.
Les BEV, qui représentent aujourd’hui 12,9 % des flottes d’entreprises dans le monde, devraient connaître une croissance significative et atteindre 60,5 % d’ici à 2030, grâce aux progrès technologiques, aux mesures d’incitation et aux objectifs de durabilité. C’est ce qu’estiment les quelque 90 gestionnaires de flottes d’entreprises multinationales qui ont participé à l’enquête mondiale sur les flottes de cette année. Ces gestionnaires représentent au total 1,3 million de voitures particulières et 260 000 véhicules utilitaires légers.
L’Europe est le chef de file de cette évolution vers l’électrification des flottes, avec 100 % des flottes qui prévoient d’augmenter le nombre de BEV, tandis que l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique affichent des niveaux d’engagement variables. En Afrique et au Moyen-Orient, la croissance est limitée en raison du manque d’infrastructures et de l’imprévisibilité des coûts.