En septembre dernier, au Salon IAA de Hanovre, Kia présentait une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers : les PBV pour « Platform Beyond Vehicle ». Les concepts PV5, PV5 People Mover (van familial), PV5 High Roof et PV7 étaient tous présentés sur le stand de Kia à Hanovre. Le lancement du PV5 est prévu cette année, d’où sa présence sur le stand de Kia au Brussels Motor Show.
link2fleet : Kia revient sur le marché du LCV en Europe avec un concept inédit. Pouvez-vous un peu resituer cette gamme PBV ?
Pierre-Martin Bos : « Rappelons tout d’abord que Kia a une grande expérience de l’utilitaire dans le monde que ce soit en LCV ou même avec des bus. Pour notre gamme LCV du futur, on a opté pour une plateforme électrique car l’électrique s’adapte à toutes les missions. En moyenne, d’après nos enquêtes, on parle de 200 km/jour. Avec nos PBV, on mise sur plus de 400 km d’autonomie ! Si ça ne convient pas, c’est que ces missions devraient être effectuées par un camion, capable de parcourir de plus longues distances. En travaillant avec des carrossiers mais aussi en écoutant nos clients, nous avons pu nous concentrer sur des aspects importants pour les utilisateurs. Nous proposerons, par exemple, un seuil de chargement 20% plus bas que la concurrence. Nous répondrons aussi à la demande en termes de conversion et d’adaptation. Voilà pourquoi le réseau de vente aura un contrat dédié au PBV car il faut un service spécifique. Les professionnels n’ont pas les mêmes attentes qu’un particulier. En matière de maintenance, on n’agit pas non plus de la même manière car, quand un artisan a son véhicule de travail spécialement adapté à ses besoins qui se retrouve à l’arrêt, c’est son business qui se retrouve à l’arrêt. Nous aurons donc des solutions spécifiques avec, entre autres, de la maintenance prédictive. »