Le 28 janvier 2025 à 13h30
par Damien Malvetti

Eranovum souffle sa première bougie en Belgique et cible 1000+ points de recharge d’ici trois ans

Eranovum, l’opérateur européen de bornes de recharge, célèbre une première année particulièrement réussie en Belgique. Avec déjà 25 points de recharge opérationnels, l’entreprise entend conquérir le marché belge dans les années à venir grâce à une stratégie mûrement réfléchie axée sur la recharge à destination et une attention particulière au choix des emplacements, alimentés par l’énergie solaire agrivoltaïque. Encore relativement peu exploitée, la Wallonie représente un marché porteur pour Eranovum, qui voit également des opportunités en Flandre et à Bruxelles.

Pas de bornes de recharge le long des autoroutes ou sur des parkings isolés, mais à des emplacements stratégiques à proximité d’établissements horeca, de supermarchés et de centres commerciaux ou sportifs, avec des solutions spécifiques adaptées au lieu et au loisir : telle est la niche dans laquelle se positionne Eranovum. En mettant l’accent sur la recharge à destination sur mesure, où la vitesse de recharge est adaptée à la destination, l’entreprise se distingue de l’approche standardisée adoptée par la plupart de ses concurrents. À proximité d’un club de padel ou d’un terrain de sport, par exemple, le temps de recharge proposé serait de 1 à 2 heures, alors qu’il pourrait être de 15 minutes sur le parking d’un supermarché.

De 25 à 1000+ points de recharge

« Après un an, nous disposons déjà de 25 bornes de recharge opérationnelles, réparties sur cinq sites, et nous sommes totalement compatibles avec les principales cartes de recharge en Belgique. Un exploit ! », souligne Tai Nguyen, Country Manager Belgium d’Eranovum. « Nous avons également recruté une équipe, développé un réseau de partenaires techniques compétents et conclu une multitude de nouveaux partenariats, afin d’ouvrir de nouvelles stations de recharge sur les parkings de supermarchés tels que Brico, Carrefour Market, Délitraiteur, Delhaize, Spar, etc. en 2025. Nous ambitionnons, d’ici trois ans, 1000+ stations de recharge dans toute la Belgique. »
La dynamique est déjà bien présente, estime le Country Manager Tai Nguyen : « L’adoption des véhicules électriques en Belgique est élevée. La couverture générale reste toutefois insuffisante, particulièrement en Wallonie où il existe encore d’importantes lacunes en matière d’infrastructure de recharge rapide. Il est essentiel de les combler si nous voulons accélérer la transition vers l’e-mobilité, et cela représente une opportunité pour nous. Nous voyons également des opportunités en Flandre, à Bruxelles et dans les pays voisins. À nous de les saisir ! »

Agrivoltaïque

Le choix délibéré d’Eranovum en faveur de l’électricité verte est un autre élément important. En Espagne, l’entreprise s’appuie sur ses propres parcs solaires. En Belgique, elle a conclu une joint-venture avec le Belge EtherEnergy, leader européen de l’énergie agrivoltaïque. Ce concept novateur permet une double utilisation des terres agricoles : d’une part pour l’agriculture et d’autre part pour la production d’énergie solaire. En attendant la mise en œuvre complète de cette solution, Eranovum achète encore de l’énergie verte. À terme, l’entreprise espère également installer des panneaux solaires sur ses stations de recharge.

Contrats à long terme

En ce qui concerne les partenariats avec les gestionnaires de parkings et les propriétaires immobiliers, Eranovum mise sur des contrats à long terme. L’entreprise prend en charge tous les coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance. Seuls les bénéfices sont partagés.

Originaire d’Espagne, Eranovum est également active en Belgique et en France. L’entreprise dispose déjà de plus de 900 points de recharge opérationnels et en développe actuellement plus de 2000 supplémentaires.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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