En 2025, en plus de 3 webinaires « classiques », link2fleet innove avec 3 webinaires « live » tournés en studio. L’objectif ? Vous offrir du contenu toujours plus attrayant et qualitatif pour vous aider à gérer au mieux la mobilité au sein de votre entreprise. Avec comme thématique « Défis et nouveautés fleet 2025 », notre premier webinaire de l’année a donc été filmé en studio, en présence de tous nos experts.
Revisionnez notre webinaire « Fiscalité et tendances fleet en 2025 »
L’accord du gouvernement Arizona récemment formé a fait couler beaucoup d’encre, notamment dans notre secteur, en ce qui concerne la fiscalité automobile. Mais rappelons, à nouveau, qu’il ne s’agit que de projets. Rien n’a encore été voté. Si vous voulez de l’information concrète, c’est vers notre premier webinaire de 2025 qu’il faut vous tourner. En voici un petit résumé…
Retrouvez notre calendrier de webinaires en cliquant ici.
Centraliser les données
Pour bien démarrer une nouvelle année sur le plan professionnel, il est toujours intéressant de saisir les tendances de son secteur. Pour y voir plus clair en la matière, nous avons fait appel à Jens Gorrebeeck, Sales & Implementation Manager chez Muto, ainsi qu’à Bart Vanham, Partner chez Fleet360.
De son côté, Bart Vanham a rappelé l’importance du calcul TCO et l’impact que la fiscalité a sur celui-ci : l’augmentation de l’ATN, entre autres, ainsi que la diminution de la déductibilité pour les véhicules avec émissions de CO2 auront tendance à augmenter le TCO en 2025. En outre, la mobilité au sein d’une entreprise implique de plus en plus d’acteurs, « d’où l’intérêt d’utiliser des outils IT qui rassemblent toutes les données ». Sur ce point, Bart Vanham est rejoint par Jens Gorrebeeck : « La gestion de la mobilité implique de nombreux départements au sein d’une société : le fleet manager, le mobility manager, les ressources humaines et les services financiers. Il est donc intéressant de créer un « hub » central qui rassemble toutes ces données liées à la mobilité. Ce hub peut également servir pour communiquer, afin d’éviter une communication fragmentée et complexe par e-mails interposés. »
D’ailleurs, pour Jens Gorrebeeck, la gestion de la mobilité grâce aux données est l’une des 4 grandes tendances de 2025. À celle-là, il faut ajouter :
- La durabilité de plus en plus au cœur des flottes avec l’électrification grandissante mais aussi liée aux critères ESG des entreprises (ce thème « ESG », pour « Environnement, Social et Gouvernance », sera d’ailleurs abordé dans le webinaire du 18 décembre 2025).
- Le fleet management grâce aux voitures connectées.
- La demande de flexibilité des travailleurs, notamment liée au budget mobilité.
Nombreux changements fiscaux
Pour aborder plus en profondeur les nouveautés fiscales de 2025, nous avons bénéficié de l’expertise du CEO de Mobilitas, Michel Willems. Vous pouvez retrouver une grande partie des nouveautés ici. Michel a notamment rappelé que 2026 marquera un tournant concernant la déductibilité fiscale des voitures émettrices de CO2, sauf si le gouvernement De Wever 1er change les règles du jeu concernant les PHEV d’ici là.
Rappelons également la réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) au 1er juillet 2025, même si le nouveau gouvernement wallon a prévu de l’adapter pour ne pas trop pénaliser les VE.
En revisionnant notre webinaire, vous pourrez aussi profiter de comparatifs de calculs TCO entre des véhicules 100% électriques et leurs homologues PHEV ou essence à hybridation légère (MHEV).
Virtual Motor Show et messages forts
En parlant de calculs TCO, lors de ce webinaire, la rédaction de link2fleet a confectionné une présentation très complète de toutes les nouveautés automobiles 2025 à intégrer dans les car-policies.
Ces véhicules intègrent de plus en plus d’assistances à la conduite, comme l’a rappelé Charline Leroi, de chez Autoglass Clinic : « Les aides à la conduite sont de plus en plus nombreuses à bord et elles fonctionnent notamment grâce à une caméra et des capteurs situés en haut du pare-brise. Nous avons évolué avec le secteur automobile afin de calibrer ces outils parfaitement lors d’un remplacement de pare-brise. On n’y pense pas forcément mais le pare-brise a gagné en importance car on y projette de plus en plus d’informations, comme la navigation, par exemple. »
En plateau, 3 autres partenaires – Astara, Ford et Kia – ont présenté leurs nouveautés plus en détails. Pour le groupe Astara, Kaat Van Severen, Head of fleet, a donné un coup de projecteur sur l’hydrogène, vu que Hyundai présentait le concept-car Initium au dernier Brussels Motor Show : « Le temps de remplissage d’hydrogène est bien moins long qu’une recharge de voiture électrique : comptez environ 3 minutes. L’autonomie est également très intéressante. » De son côté, Koen Verest, Key Account Manager chez Ford Belgium, a commenté l’actualité liée aux normes CAFE qui obligent les constructeurs à ne pas dépasser une moyenne de 94 grammes de CO2/km, sous peine d’amendes : « On peut y arriver, notamment en Belgique, grâce à la fiscalité qui soutient la vente des voitures de société électriques. Mais tout gouvernement a un rôle à jouer pour soutenir la vente des véhicules électriques. » Enfin, Jean-François Mailleux, Senior Manager Fleet chez Kia, appelle à une harmonisation des mesures en Europe et en Belgique : « L’an dernier, il y avait une prime flamande pour pousser les particuliers à acheter un VE mais rien en Wallonie. Cette année, la future TMC wallonne sera calculée notamment en fonction du poids des véhicules, ce qui va fortement impacter les électriques, plus lourdes. Il faudrait vraiment que les politiques réfléchissent de manière durable ! »
Ce message n’est pas neuf et souvent crié par tous les acteurs du monde automobile, mais on l’écrit à nouveau : le secteur automobile a grandement besoin d’une stabilité fiscale et qu’on cesse de jouer au yoyo…
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