85 % des employeurs appliquant un budget mobilité sont des PME (jusqu’à 250 travailleurs). Mais si l’on prend en compte le nombre d’entreprises, c’est dans les plus grandes organisations que le budget mobilité a le plus de succès, en termes relatifs. Par exemple, dans les organisations de 100 à 250 travailleurs, un employeur sur dix utilise d’un budget mobilité (soit 10 %). Dans les organisations de plus de 1 000 travailleurs, ce chiffre double : un quart d’entre elles (13 % l’année dernière) ont déjà introduit un budget mobilité. En général, « plus l’entreprise est grande, plus l’employeur est susceptible d’offrir un budget mobilité ».
Pourcentage d’employeurs utilisant un Budget Mobilité en 2024 en valeur absolue et pourcentage d’employeurs utilisant un Budget Mobilité selon la taille de l’entreprise
Taille de l’organisation |
Occurence absolue |
Occurence relative (au sein d’une catégorie) |
< 20 travailleurs |
31% |
0,75% |
20 – 49 travailleurs |
26% |
5% |
50 – 99 travailleurs |
14% |
7% |
100 – 249 travailleurs |
14% |
10% |
250 – 499 travailleurs |
8% |
15% |
500 – 999 travailleurs |
4% |
19% |
<= 1.000 travailleurs |
3% |
24% |
« Aujourd’hui, le Budget de mobilité existant a beaucoup moins de succès auprès des plus petites PME. D’une part, cela peut s’expliquer par la proportion élevée de voitures de société (nécessaires pour le travail), mais d’autre part, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la simplicité administrative. Le système actuel a encore un potentiel d’amélioration. Par exemple, le montant du budget mobilité n’évolue pas automatiquement avec l’adaptation du budget voitures de société », conclut Laura Bertrand de SD Worx.