Tout a commencé ce lundi 3 mars, lorsque la Commission a annoncé un éventuel assouplissement des réglementations CO2. Vous pouvez découvrir notre article à ce sujet en cliquant ici. Pour résumer, cet amendement, s’il est adopté plus tard ce mois-ci, permettra aux constructeurs de rencontrer leurs objectifs CO2 sur 3 ans, de 2025 à 2027, et non plus sur une seule année. Ceci éviterait des amendes très salées à certains constructeurs.
1,8 milliard pour les batteries
Afin de maintenir une base de production européenne solide et d’éviter les dépendances stratégiques, l’Europe débloquera 1,8 milliard d’euros pour créer une chaîne d’approvisionnement sûre et compétitive pour les matières premières des batteries.
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré : « Nous encouragerons la production nationale afin d’éviter les dépendances stratégiques, en particulier pour la production de batteries. Nous respecterons les objectifs d’émissions que nous nous sommes fixés, mais avec une approche pragmatique et flexible. Notre objectif commun est une industrie automobile durable, compétitive et innovante en Europe, qui profite à nos citoyens, à notre économie et à notre environnement. »
1 milliard pour une Alliance européenne
Grâce à des investissements conjoints publics-privés d’environ 1 milliard d’euros, l’Europe va donner naissance à une Alliance européenne pour les véhicules connectés et autonomes. Cet investissement viendra aussi, en partie, du programme Horizon Europe qui s’étale sur la période de 2025 à 2027. C’est d’ailleurs ce que recommandait Allianz Trade dans son plan en 10 étapes pour sauver l’industrie automobile européenne (à lire ici).
Enfin, afin de booster la demande, la Commission étudie « des mesures supplémentaires pour rendre les flottes d’entreprises plus écologiques ». Plus d’infos à venir dans les semaines et les mois qui suivent…