Le 5 mars 2025 à 14h48
par Kevin Kersemans
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Officiel : la nouvelle Volvo ES90 propose jusqu’à 700 km d’autonomie

Volvo a présenté la remplaçante entièrement électrique de sa S90. La grande berline se caractérise par une cinquième porte, une batterie de 92 ou 106 kWh et, dans ce dernier cas, une autonomie pouvant atteindre 700 km. De plus, elle dispose d’une architecture de 800 volts, ce qui devrait lui permettre de se recharger rapidement.

© Volvo ES90 Exterior

La nouvelle ES90 est la remplaçante entièrement électrique de la grande berline S90. Comme une version break telle que la V90 n’est pas prévue (pour l’instant ?), les Suédois en ont fait un modèle à 5 portes. Techniquement, l’ES90 partage sa plateforme avec l’EX90, mais il existe quelques différences. Par exemple, le nouveau modèle est la première Volvo dotée d’une architecture de 800 volts, alors que l’EX90 doit encore se contenter de 400 volts.

Avec ses 5 mètres de long, l’ES90 doit rivaliser dans le segment D avec des rivales telles que l’Audi A6 e-Tron Sportback (également cinq portes), la BMW i5 et la Mercedes EQE. La première et la deuxième sont d’ailleurs disponibles en version break. De plus, son volume de coffre n’est pas trop mauvais par rapport à ses dimensions extérieures : 446 litres avec la banquette arrière en place et 1.256 litres avec la banquette rabattue. L’espace à l’arrière s’annonce généreux, compte tenu de l’empattement de pas moins de 3,1 mètres.

Trois versions

L’ES90 est disponible en version Single Motor, Twin Motor ou Twin Motor Performance. La version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur unique qui anime les roues arrière en développant 333 ch et 480 Nm. Ce moteur unique est marié à une batterie de 92 kWh. Avec une consommation moyenne de 16,1 kWh/100 km selon le cycle WLTP, cette version peut parcourir jusqu’à 650 km avec une batterie pleine.

Les Twin Motor et Twin Motor Performance ont tous deux droit à une batterie plus grande, de 106 kWh précisément, avec laquelle ils promettent une autonomie pouvant atteindre 700 km. De plus, comme leur nom l’indique, ils sont équipés d’un deuxième moteur électrique qui entraîne les roues avant. La puissance et le couple cumulés s’élèvent à 449 ch et 670 Nm dans le cas de la Twin Motor et à 680 ch et 870 Nm dans le cas de la Performance.

Cela fait de cette dernière la Volvo la plus puissante jamais produite. Elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes, contre 6,9 et 5,5 secondes pour les deux autres versions. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h dans tous les cas, comme de coutume depuis quelque temps auprès de la marque suédoise, que les modèles soient entièrement électriques ou non.

Intérieur scandinave

À l’intérieur, l’accent est mis sur un confort haut de gamme, des matériaux authentiques et un design fonctionnel, en accord avec l’identité scandinave et les principes de conception si caractéristiques d’une vraie Volvo, selon la marque suédoise. L’ES90 est équipée d’un toit panoramique qui offre jusqu’à 99,9 % de protection contre les rayons UV. Une version électrochrome est également disponible, vous permettant d’ajuster la transparence du verre.

La Volvo ES90 est également équipée du système d’infodivertissement de nouvelle génération avec Google intégré, qui comprend des services tels que Google Maps, Google Assistant et d’autres applications sur Google Play. Le système comprend un tableau de bord de 9 pouces, complété par un affichage tête haute, et un écran central de 14,5 pouces.

High-tech

La Volvo ES90 est construite sur l’architecture SPA2 de Volvo et, comme l’EX90, elle est basée sur la pile technologique Superset de la marque, qui consiste en un ensemble complet de modules matériels et logiciels qui formeront la base de toutes les futures Volvo électriques.

« Le Superset repose sur le core computing, et l’ES90 est le premier véhicule Volvo à être équipé d’une double configuration NVIDIA DRIVE AGX Orin. Cela en fait la voiture la plus puissante que nous ayons jamais créée en termes de capacité de core computing, explique Anders Bell, notre directeur Ingénierie et Technologie. Nous pouvons ainsi placer la barre encore plus haut en matière de sécurité et de performance globale grâce aux données, aux logiciels et à l’IA. »

300 km en 10 minutes

Grâce à l’architecture 800 volts, l’ES90 Single Motor peut recharger rapidement jusqu’à 300 kW, tandis que les versions avec la grande batterie peuvent même gérer jusqu’à 350 kW. Cela signifie que dans des conditions optimales, elle pourrait récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie après une dizaine de minutes sur un chargeur rapide.

De Volvo ES90 kan vanaf nu worden besteld. De Single Motor is verkrijgbaar vanaf 61.148,76 euro excl. btw, de vanafprijs voor de Twin Motor en de Twin Motor Performance bedraagt respectievelijk 73.545,45 en 77.925,62 euro excl. btw.

La Volvo ES90 est disponible à la commande dès maintenant. Le modèle Single Motor est disponible à partir de 61.148,76 € HTVA. Le prix de départ des modèles Twin Motor et Twin Motor Performance est respectivement de 73.545,45 € et 77.925,62 € HTVA.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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