La nouvelle ES90 est la remplaçante entièrement électrique de la grande berline S90. Comme une version break telle que la V90 n’est pas prévue (pour l’instant ?), les Suédois en ont fait un modèle à 5 portes. Techniquement, l’ES90 partage sa plateforme avec l’EX90, mais il existe quelques différences. Par exemple, le nouveau modèle est la première Volvo dotée d’une architecture de 800 volts, alors que l’EX90 doit encore se contenter de 400 volts.
Avec ses 5 mètres de long, l’ES90 doit rivaliser dans le segment D avec des rivales telles que l’Audi A6 e-Tron Sportback (également cinq portes), la BMW i5 et la Mercedes EQE. La première et la deuxième sont d’ailleurs disponibles en version break. De plus, son volume de coffre n’est pas trop mauvais par rapport à ses dimensions extérieures : 446 litres avec la banquette arrière en place et 1.256 litres avec la banquette rabattue. L’espace à l’arrière s’annonce généreux, compte tenu de l’empattement de pas moins de 3,1 mètres.