Le 7 mars 2025 à 16h52
par Sabrina Parant

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ES90, la grande berline électrique haut de gamme de Volvo

Volvo continue d’élargir son offre électrique avec l’ES90, une berline qui se distingue par un positionnement inédit. Elle fusionne les codes de la berline, du fastback et du SUV, un véritable exercice de style.

© Volvo ES90 Exterior

Un gabarit imposant et un design affûté

Si Volvo a largement misé sur les SUV pour sa transition électrique, l’ES90 vient combler un manque en proposant une alternative aux berlines traditionnelles. Avec 5,00 mètres de long et 1,55 mètre de haut, elle adopte une silhouette qui joue sur les frontières des segments. Reposant sur la plateforme SPA2, déjà utilisée pour le SUV EX90, son empattement de 3,10 mètres assure une habitabilité généreuse.

Les codes du design Volvo les plus récents sont présents avec une face avant épurée sans calandre et une signature lumineuse en marteau de Thor. À l’arrière, ses feux en deux parties s’étirent de part et d’autre du hayon, accentuant son allure moderne et statutaire. Un Cx de 0,25, le plus bas jamais atteint par Volvo, optimise son efficacité énergétique.

Trois motorisations

Déclinée en trois motorisations avec une montée en puissance :

  • Single Motor RWD : propulsion de 245 kW/333 ch. – 480 Nm
  • Twin Motor AWD : transmission intégrale de 330 kW/449 ch. – 670 Nm
  • Twin Motor Performance AWD : transmission intégrale de 500 kW/680 ch. – 870 Nm

Le poids varie de 2.366 à 2.628 kg et toutes les versions sont limitées électroniquement à 180 km/h, fidèle à sa philosophie sur la sécurité.

Autonomie et recharge : des atouts clés

Grâce à son architecture 800V, les temps de recharge sont optimisés. La batterie de 106 kWh pour la version Twin Motor revendique 700 km en cycle WLTP, tandis que la Single Motor annonce 650 km avec une batterie de 92 kWh

La puissance de charge DC pouvant atteindre 350 kW, l’ES90 peut récupérer 300 km en 10 minutes et passer de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. Une capacité qui sera bienvenue pour les conducteurs effectuant de longs trajets.

Enfin, un Battery Passport blockchain offre une traçabilité complète des matériaux (cobalt, lithium, nickel, graphite). Un élément en phase avec les préoccupations environnementales croissantes des entreprises.

© Volvo ES90 Exterior

Un habitacle premium

La volonté de Volvo d’allier modernité et durabilité s’affirme encore un peu plus avec l’utilisation de matériaux recyclés de haute qualité. Le toit panoramique électrochrome, capable de filtrer 99,9 % des UV, accentue la sensation d’espace à bord.

Le design reste cohérent avec l’approche minimaliste et technologique. Un écran central de 14,5 pouces est positionné en format portrait et doté de Google intégré (Assistant, Maps, 5G) tandis qu’un second écran de 9 pouces reprend l’instrumentation.

Côté sonorisation, le choix s’est porté sur Bowers & Wilkins avec 25 haut-parleurs et un son Dolby Atmos pour une expérience immersive.

Le volume de coffre atteint 424 litres (733 litres banquette rabattue) et le frunk offre 22 litres.

Technologies embarquées et sécurité

Fidèle à sa réputation en matière de sécurité, le véhicule est muni d’un arsenal technologique :

  • Lidar de série, couplé à 5 radars, 7 caméras et 12 capteurs ultrasons
  • Détection d’inattention du conducteur et système de prévention d’oubli d’occupants
  • Caméra 360° avec vue 3D et affichage tête haute
  • Core Computing NVIDIA DRIVE AGX Orin avec une puissance de traitement 8 fois supérieure à la génération précédente, pour des mises à jour et des évolutions logicielles en continu.
© Volvo ES90 Exterior

Trois niveaux de finitions

Les équipements varient sous les appellations Core, Plus et Ultra, avec les tarifs suivants :

  • Single Motor RWD Core : 61.148 € HTVA
  • Single Motor RWD Plus : 62.801 € HTVA
  • Single Motor RWD Ultra : 69.413 € HTVA
  • Twin Motor AWD Ultra: dès 73.545 € HTVA
  • Twin Motor Performance AWD : dès 77.925 € HTVA
© Volvo ES90 Exterior

Un modèle fleet

Avec son autonomie étendue, sa recharge ultra-rapide et son positionnement premium, l’ES90 se présente comme une alternative crédible aux berlines électriques. Son CX optimisé, son arsenal technologique et sa gestion énergétique performante renforcent son attractivité. Les premières livraisons sont prévues pour 2025, avec une ouverture des commandes dans les prochains mois.

Sabrina Parant

Sabrina Parant, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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