Le 10 mars 2025 à 10h25
par Kevin Kersemans
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Fleet test Porsche Macan 4 : digne de son blason ?

La Macan 4, entièrement électrique, est-elle digne de son prestigieux blason ? Pour le savoir, nous avons passé quelques jours avec cette Porsche 100 % déductible.

Depuis l’été dernier, la Taycan n’est plus la seule Porsche entièrement électrique et donc 100 % déductible. Pour son changement de génération, la Macan a troqué ses moteurs à essence contre les ions. La nouvelle venue est aussi plus « abordable » – tout est relatif ! – que la berline (ou le shooting brake) susmentionnée. En plus, en tant que SUV, segment très à la mode, il peut séduire davantage d’acheteurs.

Ce n’est un secret pour personne que la nouvelle Macan est techniquement liée à l’Audi Q6 e-tron. Les deux modèles sont construits sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) du groupe Volkswagen. Cela signifie qu’elle utilise la même architecture 800 volts (et peut donc se recharger très rapidement) et que ses 2 moteurs électriques sont alimentés par une batterie d’une capacité brute de 100 kWh (95 nets), tout comme sa cousine d’Ingolstadt.

Des performances dignes de Porsche

Mais naturellement, la hiérarchie est respectée : le Macan accélère plus vite et a une vitesse de pointe plus élevée que son homologue Audi (respectivement 5,2 secondes et 220 km/h pour le Macan 4 et 5,9 secondes et 210 km/h pour le Q6 e-tron Quattro). Oh, et bien sûr, le SUV de Stuttgart est également plus cher.

Quoi qu’il en soit, la Macan est immédiatement reconnaissable comme une Porsche. Malgré ses phares désormais en deux parties, tout à fait dans la tendance actuelle, on voit tout de suite le lien avec la génération précédente.

 

À l’intérieur, on comprend immédiatement qu’on est dans une Porsche, ne serait-ce que parce que le bouton de démarrage se trouve à gauche du volant, et non à droite. Mais le tableau de bord, la console centrale et les instruments de bord présentent également les caractéristiques typiques des intérieurs de la marque sportive, avec l’écran supplémentaire désormais familier pour le passager avant s’il le souhaite.

Bien évidemment, la Macan est aussi une Porsche pratique. Son coffre a un volume minimum de 540 litres, qui peut être porté à 1.348 litres en rabattant les sièges arrière. Et puis, il y a aussi un frunk de 84 litres dans cette génération entièrement électrique où vous pouvez ranger, par exemple, les câbles de recharge. Les passagers, à l’avant comme à l’arrière, disposent également de beaucoup d’espace et tous les sièges procurent le confort nécessaire.

Quatre motorisations

Lors de son lancement, le Macan électrique n’était disponible qu’en version Macan 4 (408 ch) et Macan Turbo (639 ch). Entre-temps, la gamme a doublé. D’une part, on retrouve une nouvelle version d’entrée de gamme exclusivement propulsée par les roues arrière qui s’appelle simplement Macan (360 ch). D’autre part, la Macan 4S a été introduite. Avec ses 516 ch, elle se positionne entre la Macan 4 et la Macan Turbo.

Bien que nous ayons déjà eu l’occasion de tester la Macan 4 lors de la présentation dynamique du modèle il y a un an, nous avons de nouveau eu la possibilité de tester cette version pendant quelques jours sur les routes belges que nous connaissons bien. Soit dit en passant, Porsche s’attend à ce que la plupart des clients (de flotte) choisissent le Macan 4, bien que le Macan d’entrée de gamme puisse bien sûr présenter un TCO plus intéressant en raison de son prix plus bas, y compris son loyer en leasing. Une question de statut peut-être, mais qui pèsera lourd à partir d’un certain niveau de prix…

Merci les 4 roues directrices !

Cependant, nous pensons que la version de base propulsion pourrait sembler un peu plus vive en raison de son poids légèrement inférieur (car elle n’a qu’un seul moteur électrique). Néanmoins, il faut aussi tenir compte du travail prodigieux de l’essieu arrière directionnel (disponible en option sur le modèle d’entrée de gamme Macan).

Cette option à 1.676 € HTVA permet non seulement de réduire le rayon de braquage lors des manœuvres, mais aussi d’augmenter l’agilité à vitesse élevée. Notre voiture d’essai en était équipée avec, aussi, la suspension pneumatique adaptative, dont le prix s’élève à 2.394 € HTVA.

Une configuration qui a permis à notre Macan d’essai d’afficher le comportement routier que l’on attend d’un SUV Porsche, en plus des performances attendues bien sûr. Et il n’est même pas nécessaire de sélectionner le mode de conduite le plus radical pour cela ! Mais pour être honnête, nous nous attendions à ce que le contact avec la route soit un peu plus souple, étant donné la présence de la suspension pneumatique. Il faut dire que la voiture était également équipée de jantes optionnelles de 21 pouces (par opposition aux 20 pouces de série).

Charge rapide

Notre consommation d’énergie a été quelque peu décevante, même si nous avons conduit de manière « normale » la plupart du temps. Nous avons enregistré une moyenne de près de 27 kWh/100 km, avec la circonstance atténuante que le printemps n’était pas encore là pendant notre période de test. Les températures étaient donc assez basses (sans toutefois descendre en dessous de zéro).

C’est bien plus que les 17,9 à 21,1 kWh/100 km que Porsche annonce pour le Macan 4… Dans nos conditions d’essai, l’autonomie serait inférieure à 400 km au lieu des 516 à 612 km annoncés sur papier.

Heureusement, le Macan compense par sa capacité de charge rapide. Grâce à son architecture 800 volts, il peut supporter jusqu’à 270 kW. Ceci signifie que, dans le cas le plus favorable, son niveau de batterie peut passer de 10 à 80 % après seulement 21 minutes et qu’il devrait pouvoir récupérer une autonomie (théorique) de 249 km en 10 minutes.

De plus, sa batterie peut être « divisée » en deux cellules parallèles de 400 volts, ce qui lui permet d’accepter également des chargeurs DC moins puissants, jusqu’à 135 kW, sans avoir à fournir un onduleur de 800 à 400 volts. Autre fonctionnalité pratique : le Macan dispose d’un port de charge rapide situé des deux côtés du véhicule. En revanche, une connexion AC se trouve uniquement du côté droit.

Bilan fleet

Cela va sans dire, mais si vous voulez conduire une Porsche, vous devez être prêt à en payer le prix, que vous l’achetiez ou la louiez. Le prix de départ de la Macan 4 est de 72.809,92 € HTVA, ce qui reste relativement raisonnable, mais la facture finale peut s’alourdir rapidement. Par exemple, notre voiture d’essai était équipée d’options qui ont porté la valeur totale à 34.303 € – toujours HTVA. Le TCO2 de 1.516,79 € par mois que nous avons calculé sur la base du prix catalogue sans options sera donc bien plus élevé en pratique, surtout si l’on tient compte de la consommation réelle bien plus élevée que nous avons constatée lors de notre essai. C’est dire à quel point la Porsche Macan, en voiture de fonction, ne sera pas à la portée du salarié moyen. Mais nous ne vous apprenons rien, bien sûr. Les cadres supérieurs, les indépendants et les dirigeants de PME, en revanche, pourraient s’offrir ce SUV électrique… sachant qu’une Audi Q6 comparable est plus intéressante d’un point de vue purement rationnel.

Fiche technique Porsche Macan 4

INFOS TECHNIQUES  
Moteur électrique
Puissance 300 kW/408 ch (en mode boost)
Couple maximum 650 Nm
Poids à vide 2.330 kg
Volume de coffre 540-1348 l (+ 84 l)
Autonomie 516 – 612 km
Consommation moyenne WLTP 17,9-21,1 kWh/100 km
Consommation constatée 26,7 kWh/100 km
Emissions CO2 0 g/km
Vitesse maximale 220 km/h
Capacité de batterie 100 kWh (netto: 95 kWh)

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Type Puissance
Macan électrique 265 kW/360 ch
Macan 4S électrique 380 kW/516 ch
Turbo électrique 470 kW/639 ch

 

INFOS DE GESTION
Prix de base HTVA € 72.809,92
Prix de base TVAC € 88.100
Puissance fiscale 4 CV
TMC (Bruxelles/Wallonie, Leasing) € 74,29 / 61,50
BIV (Flandre) € 0
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) € 100,98
Taxe de circulation (Flandre) € 0
Déductibilité fiscale 100 %
ATN brut moyen € 229,07/mois
Dépenses non-admises € 22,91/mois
Taxe CO2 € 44,28/mois
Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet
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