La crise du COVID n’a guère entraîné d’évolutions positives, mais on peut se féliciter d’une évolution : les Flamands ont appris à aimer encore plus leur vélo. Grâce au dernier baromètre de mobilité VAB, nous pouvons désormais quantifier cette évolution. Sur les 2 000 Flamands interrogés, 51 % confirment utiliser davantage leur vélo aujourd’hui qu’avant la crise du corona. Cela concerne les courtes distances jusqu’à 2 kilomètres du domicile. Ces courts déplacements sont souvent de nature pratique, comme faire de petites courses ou emmener les enfants à l’école. Toutefois, il est frappant de constater qu’il y a également une forte augmentation des distances plus longues. Pour les distances comprises entre 2 et 10 kilomètres, 48% des personnes interrogées indiquent désormais utiliser plus souvent leur vélo. Cela inclut les déplacements domicile-travail. L’augmentation se produit dans toutes les catégories d’âge, bien qu’elle soit un peu plus prononcée chez les jeunes. Dans ce tranche de population, 57 % déclarent faire plus souvent du vélo pour des distances allant jusqu’à 2 kilomètres et 56 % pour des distances allant jusqu’à 10 kilomètres.
Utilisation du vélo plus élevée qu’avant la crise de Corona par âge | |||||
18-24 ans | 25-34 | 35-44 | 45-54 | 55-70 | |
Distance jusqu’à 2 km | 57% | 50% | 53% | 47% | 52% |
Distance de 2 à 10 km | 56% | 42% | 51% | 46% | 49% |
Si nous divisons les chiffres par province, nous constatons une forte augmentation dans toutes les provinces flamandes, seule la province du Brabant flamand connaît une augmentation moins prononcée.
Utilisation du vélo plus élevée qu’avant la crise Corona par lieu de résidence | |||||
Anvers | Flandre orientale | Flandre occidentale | Brabant flamand | Limbourg | |
Distance jusqu’à 2 km | 52% | 51% | 55% | 46% | 52% |
Distance de 2 à 10 km | 48% | 49% | 52% | 42% | 49% |
VAB conseille aux consommateurs de tester également un vélo
Faire autant de vélo a un impact positif sur la santé physique. Et cela ne concerne pas seulement ceux qui utilisent un vélo de ville traditionnel. Des recherches menées dans 7 villes européennes ont montré que même ceux qui utilisent des vélos électriques ont des avantages pour la santé par rapport à ceux qui utilisent des vélos classiques. En effet, les personnes qui utilisent un speedpedelec parcourent de plus grandes distances plus souvent. Les déplacements des cyclistes réguliers sont en moyenne de 4,8 kilomètres. Les usagers de speedpedelec parcourent en moyenne 9,4 kilomètres. Il est important que les consommateurs choisissent le bon vélo. Ceux qui ne se sentent pas à l’aise sur leur vélo seront moins enclins à l’utiliser. VAB préconise donc un essai lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique. La hauteur de la selle et du guidon doit être parfaitement adaptée à la morphologie de la personne qui souhaite acheter le vélo. Il s’agit d’un point important pour le vendeur. Si la selle est trop haute, vous glisserez vers l’avant et l’arrière, ce qui met votre dos à rude épreuve. Si la selle est trop basse, vous exercerez une pression supplémentaire sur vos genoux. Le service de dépannage VAB donne un conseil important : la hauteur du guidon dépend de la hauteur de la selle, il faut donc d’abord régler la hauteur de la selle. Votre jambe ne doit pas être tendue lorsque la pédale est à son point le plus bas.