La durabilité devient la préoccupation numéro 1 ces derniers mois chez les constructeurs. Le Sud-Coréen Kia ne déroge pas à la règle comme le prouve la deuxième génération de son Niro. Par exemple, une grande attention a été accordée à l’aérodynamisme. Un nouvel élément en forme de C situé juste devant les feux arrière apporte non seulement un contraste esthétique, mais remplit également une fonction aérodynamique utile en réduisant la résistance à l’air. En outre, un Active Air Flap a été installé dans la calandre. Il s’agit d’un amortisseur d’air qui, lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi, permet un flux d’air plus régulier sur le nez de la voiture.
Ces modifications ont permis de porter l’autonomie électrique du Niro à 460 km (WLTP) pour la version EV et à environ 65 km pour la version hybride rechargeable. En outre, Kia a ajouté un mode de conduite Green Zone, qui permet de passer efficacement de l’essence à l’électricité et de conduire la voiture en mode purement électrique (éliminant ainsi les émissions de gaz d’échappement) à proximité des habitations, des écoles et des hôpitaux.
Conception innovante et équipements de confort
Mais Kia a également pensé au plaisir et au confort des occupants. L’intérieur est spacieux et minimaliste, grâce à un nouveau design de haute qualité. La voiture est également plus silencieuse, grâce à des éléments supplémentaires d’insonorisation et à une transmission moins bruyante. Il n’a pas de marche arrière, mais la voiture utilise le moteur électrique silencieux pour effectuer les manœuvres en marche arrière.
L’espace intérieur flexible, qui présente une large gamme de matériaux écologiques, est équipé de sièges arrière réglables et d’un écran à bagages rabattable pratique pour exploiter au mieux l’espace de chargement de 475 litres (dans la version BEV). La console centrale peut également être ajustée aux besoins de l’utilisateur et peut servir de porte-gobelet ou d’espace de rangement pour un ordinateur portable, une tablette ou des documents.
En outre – pour accroître encore le confort – les sièges avant et arrière ont été équipés de chauffage et, en option, de ventilation.
Le parfait compagnon de voyage
A l’intérieur du Niro, on a l’impression de prendre place dans un salon. Le grand écran du tableau de bord est équipé de nombreuses fonctions de connectivité. Par exemple, vous pouvez vous rendre rapidement à votre destination grâce aux informations sur le trafic en temps réel, et le Niro surveille de près les conditions météorologiques et la disponibilité des places de stationnement et des stations de recharge pour une expérience de conduite sans souci.
Il existe également la fonction « vehicle-to-device », qui permet d’utiliser la batterie comme source d’énergie portable pour alimenter d’éventuels appareils et équipements tels que des vélos électriques ou du matériel de camping. À cet égard, il convient également de mentionner l’excellente capacité de remorquage qui, avec 600 kg (non freiné) et 1 300 kg (freiné) pour les versions PHEV et HEV, peut facilement tracter la plupart des caravanes et des remorques. Alors, prêt pour le départ?