La mobilité n’est pas un vain mot chez Elia. L’entreprise a mis en place dès 2019 son programme ‘Orange is the new Green’ qui pose les jalons de sa nouvelle stratégie en matière de mobilité. Avec programme, Elia espère atteindre son ambition de 75% de trajets domcile-lieu de travail neutres en carbone d’ici à 2025. A l’heure actuelle, plus de 70% des cadres commandent des voitures 100% électriques et 53% d’entre-eux ont déjà opté pour le budget de mobilité fédéral (soit 8% de la population totale d’Elia).
Ces changements ont pu être mis en place grâce à un changement clair de stratégie. Pour arriver aux résultats obtenus, Elia a beaucoup misé sur la discussion avec ses partenaires sociaux et sur l’engagement du management.
Le développement de la nouvelle stratégie se déroule selon les plans, voire au-delà des espérances. Elia espère aussi servir d’exemple à d’autres sociétés du secteur qui craindraient de faire le grand saut.
Sur le plan de la sécurité, Elia s’est démarqué par une politique stricte dans laquelle les collaborateurs ont aussi été impliqués en tant que « safety leader ». L’entreprise a mis le focus sur un changement de mentalité via des campagnes de communication, des formations et des incentives.