La Mercedes EQS n’est plus seule dans la catégorie des grandes berlines luxueuses sans émissions à l’échappement. La BMW i7 veut sa part du gâteau et elle mise fortement sur le confort de ses passagers arrière avec un espace royal. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : cette nouvelle Série 7 (qu’elle soit électrique ou non) est plus longue (5,4 m) que l’ancienne Série 7 à empattement long !
Dès lors, en plus de l’habituelle position « Lounge seating » (option à 2.400€) qui permet d’étendre ses jambes quasiment complètement à l’arrière droit, BMW propose maintenant une option « Theatre screen » (4.900€). Avec celle-ci, un immense écran de 31’’ se dresse à l’arrière, avec accès à Amazon Fire TV. Pour monter à bord, BMW propose une autre option inédite : l’ouverture totalement automatisée des portières (1.550€). D’une, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. De deux, lorsqu’on veut manipuler les portières manuellement, la résistance du moteur d’ouverture électrique est assez désagréable.
Venons-en à la technique : la i7 xDrive 60 embarque deux moteurs, un à l’avant et un autre à l’arrière, pour une puissance totale de 400 kW (544ch). Malgré les 2.640 kg de l’engin, ça pousse, comme en témoigne le chrono pour passer de 0 à 100 km/h : 4,7 secondes. Voiture de grand luxe oblige, cette poussée n’est jamais violente. Nous préférons le terme « très dynamique ». Et la bonne surprise, c’est que même derrière le volant, on jouit d’un comportement routier typiquement BMW, précis et agréable. Autre point positif : à l’avant, l’ergonomie est parfaite.
Bilan fleet
La BMW i7 ne propose pas la plus grande autonomie du segment mais, avec jusqu’à 625 km et une consommation annoncée plutôt réaliste, il y a de quoi faire. Elle n’offre pas non plus de temps de recharge spectaculaires (bien qu’elle n’accepte que 195 kW en charge rapide, cela lui permet de récupérer, en situation optimale, 170 km d’autonomie en 10 minutes). Mais pour soigner ses passagers (arrière), c’est tout simplement la meilleure de son segment.
Notez enfin qu’une version M70 xDrive, encore plus puissante, arrivera en 2023.
Fiche technique
BMW i7 xDrive 60 (400kW/544ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electricité |
Puissance | 400 kW/544 ch |
Couple maximum | 745 Nm |
Poids à vide | 2.640 kg |
Volume du coffre | 500 l |
Autonomie | 591 – 625 km |
Consommation moyenne | 18,4 – 19,6 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 240 km/h |
Capacité de la batterie | 101,7 kWh |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 113.966,94 € |
Prix de base TVAC | 137.900 € |
Puissance fiscale | / |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 92,93 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 4.728 €/an |
Dépenses non-admises | 803,76 €/an |
Taxe CO2 | 28,17 € |