Le 14 juin 2024 à 16h21
par Kevin Kersemans
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Alpine A290: la petite soeur sportive de la Renault 5 électrique

Alpine a présenté l’A290, le nouveau modèle d’entrée de gamme et le premier d’une série de VE au sein de la marque sportive française. Même un enfant pourra voir qu’il s’agit du dérivé sportif de la Renault 5 E-Tech Electric, mais les responsables d’Alpine ne semblent pas vouloir l’admettre.

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Les toutes premières créations du fondateur d’Alpine, Jean Rédélé, étaient basées sur des modèles existants de la gamme Renault. A travers l’histoire, les deux marques ont donc toujours été liées. Le fait que l’A290 soit dérivée de la récente Renault 5 E-Tech Electric (exposée lors du dernier link2fleet ZE Experience Event) est donc historiquement correct.

Mais contrairement à l’Abarth 500e, qui est également basée sur un modèle existant, la nouvelle Alpine reçoit donc un nom complètement différent, qui ne fait aucunement référence à sa donatrice. Plutôt que de faire référence aux versions sportives de la Renault 5 originale des années 1970 et 1980, Alpine préfère se référer à son propre passé – il suffit de regarder la forme en X des phares, un clin d’œil au rallye, discipline dans laquelle le constructeur a brillé.

Copieusement modifiée

Bien que la silhouette de l’A290 soit très similaire à celle de la R5, et que la voiture repose sur la même plate-forme AmpR Small, les ingénieurs d’Alpine ont considérablement modifié la carrosserie et les dessous. Avec une longueur de 3,99 m, l’A290 est plus longue de 7 cm que la R5, mais reste juste en dessous des 4 m. La largeur de voies a été augmentée de 6 cm.

Cela explique immédiatement pourquoi les ailes avant et arrière ont fortement gonflé, avec de larges jupes latérales entre les deux. Les pare-chocs sont également spécifiques, avec un diffuseur à l’arrière pour optimiser la ligne. L’A290 repose sur des jantes de 19 pouces et est ralentie par des freins Brembo repris de l’Alpine A110.

52 kWh, 180 ou 220 ch

La Renault 5 développe 150 ch dans sa version la plus puissante, mais l’A290 monte d’un cran. Elle propose, au choix, 180 ch et 285 Nm ou 220 ch et 300 Nm. La première demande 7,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h tandis que la version plus puissante met une seconde pleine de moins (6,4 sec). La vitesse maximale est limitée, respectivement, à 160 et 170 km/h.

Quelle que soit la puissance du moteur, l’A290 est équipée d’une batterie de 52 kWh qui, selon Alpine, devrait permettre une autonomie d’environ 380 km (la valeur officielle WLTP n’a pas encore été homologuée). Le chargeur AC intégré peut absorber 11 kW. Sur un chargeur rapide DC, l’A290 sera capable d’encaisser 100 kW. La voiture est également compatible V2G et peut donc servir de batterie domestique.

Cinq portes

La commercialisation de l’Alpine A290 est prévue pour l’automne. On ne sait pas encore combien elle coûtera, mais le prix de départ TTC devrait rester inférieur à 40 000 euros, tout comme celui de l’Abarth 500e. Cela signifie que les indépendants et les professions libérales résidant en Flandre qui se décident rapidement et se contentent d’une version de base pourront toujours prétendre à la prime flamande EV de 5.000 euros (qui peut en principe encore être demandée jusqu’à la fin de l’année).

Pour les autres clients professionnels, il s’agit bien sûr d’une voiture fun fiscalement intéressante. En outre, par rapport à l’Abarth 500e ou à la nouvelle Mini Cooper, l’Alpine A290 a l’avantage d’avoir une carrosserie à cinq portes, ce qui la rend plus pratique. Elle sera néanmoins bousculée sur le segment des petites citadines sportives entièrement électriques et donc 100% déductibles, car la filiale italienne de Stellantis a annoncé une version HF de 240 ch (et également cinq portes) de sa récente Lancia Ypsilon

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules
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