Développé au niveau international par Arval, le plan stratégique Arval Beyond peut être adapté à la réalité de chaque pays. « En Belgique, nous opérons un changement de business model de la car policy vers la mobility policy, qui couvre non seulement l’électrification, mais aussi la mise en place de la multi-mobilité, les deux défis auxquels nos clients sont actuellement confrontés », indique Laurent Loncke, General Manager d’Arval Belgium.
Ainsi, le focus est notamment mis sur le développement d’une offre de mobilité à 360 degrés. Arval vient ainsi de lancer une nouvelle plateforme de gestion du budget de mobilité. « Il s’agit d’un double support : d’une part une plateforme via laquelle les gestionnaires de flotte peuvent gérer la mobilité et le budget de leurs collaborateurs. Et d’autre part, une application smartphone liée, l’Arval Mobility App, conçue en collaboration avec Optimile, qui permet aux collaborateurs de gérer sa mobilité via différents partenaires en fonction du budget qui lui a été accordé. »
En route vers le 100% électrique
Arval continue évidemment en parallèle de développer ses propres produits et services de mobilité. « Par exemple le leasing de vélo. Nous avons actuellement plus de 3.000 vélos en flotte chez des clients », se réjouit Laurent Loncke. « Mais aussi le car sharing : nous sommes en train de tester en interne notre nouvelle offre en la matière auprès de notre personnel tout en la proposant à nos clients »
Deux Volkswagen I.D.3 sont ainsi mises à disposition de l’ensemble du personnel via l’app de car sharing d’Arval. « Le but est double : d’une part que notre personnel teste le service et l’application, mais aussi qu’il se familiarise avec la conduite électrique. Car nous avons la volonté d’être perçu comme un partenaire de mobilité durable. Et quoi de mieux pour se faire que de soutenir nos clients en montrant l’exemple ?! A partir de maintenant, tout nouveau véhicule commandé pour un collaborateur d’Arval Belgique est entièrement électrique. Nous venons également d’équiper notre parking de 95 bornes de recharge. »
Arval communique énormément avec ses clients sur les sujets autour de l’électrification. Et les résultats sont plutôt probants puisqu’en 2020, une voiture sur 10 prise en leasing auprès d’Arval Belgium était électrifiée (PHEV ou BEV) alors qu’aujourd’hui, on parle d’une voiture sur 2, avec une majorité de BEV.
Private lease : le chainon manquant
Via le pilier Arval Inside de la stratégie Arval Beyond, le groupe noue des partenariats pour proposer ses différentes solutions. « On peut par exemple citer Engie et Luminus pour le placement des bornes au domicile des collaborateurs, Optimile pour la mobilité, ou encore AG Insurance pour développer le leasing via des courtiers en assurances et ainsi toucher une nouvelle clientèle, notamment via le private lease. Nous avons un historique de grands clients, mais nous souhaitons aussi nous positionner encore plus envers les PME, les indépendants et les particuliers. Le rachat récent de Terberg en est un excellent exemple. Terberg dispose de JustLease, qui a fait du leasing privé son cheval de bataille. C’était le maillon manquant qui entre parfaitement dans notre stratégie », termine Laurent Loncke.