Le 23 juillet 2024 à 10h47
par Maxime Pasture

Audi A5 2024 : pour faire oublier l’A4 en essence et diesel

La présentation de l’Audi A5 2024, sur une toute nouvelle plateforme, est l’occasion pour Audi de nous rappeler sa stratégie de dénomination de modèles récemment remaniée…

Vous envisagiez l’achat d’une Audi A4 essence ou diesel ? Ce ne sera bientôt plus possible ! En effet, Audi a décidé, il y a peu, que tous les modèles avec des chiffres pairs seront électriques (Q4 e-tron, Q6 e-tron, Q8 e-tron, A6 e-tron à venir, etc.). Par conséquent, la nouvelle Audi A5 ne sera proposée qu’en essence et diesel, remplaçant par la même occasion l’Audi A4 avec moteurs thermiques. D’ailleurs, l’A4 e-tron 100% électrique est attendue pour fin 2025-début 2026.

« Segment supérieur »

Sans trop entrer dans les détails, les nouvelles A5 et A5 Avant (version break) gagnent en longueur et en largeur. Audi élargit également son équipement de série, positionnant la nouvelle Audi A5 « dans le segment supérieur des voitures de taille moyenne », selon les termes du constructeur. Le break comme la berline héritent d’un hayon, très aimé des Européens et, il faut le dire, bien plus pratique qu’une malle.

Encore plus d’écrans

À bord, on retrouve l’ambiance la plus moderne du constructeur aux anneaux. Comme dans l’Audi Q6 e-tron, le passager a droit à son écran en option. La nouvelle A5 dispose d’un affichage tête haute configurable qui a été perfectionné par rapport à son prédécesseur. Comme le décrit la marque, « Pour la première fois, les conducteurs ont la possibilité de contrôler les fonctions du véhicule et de l’info-divertissement au moyen de l’affichage tête haute. » On a hâte d’essayer ça !

En attendant les PHEV

Comme expliqué en introduction, cette nouvelle A5 a été conçue sur une toute nouvelle plateforme (PPC, Premium Platform Combustion) capable d’accueillir, notamment, des motorisations à hybridation légère de dernière génération nommées « MHEV Plus ». C’est le cas du 2.0 TDI diesel de 204 ch et du 3.0 V6 des versions sportives S5 de 367 ch. Le 2.0 TFSI essence de 150 ou 204 ch n’y a pas droit. Les versions hybrides rechargeables (PHEV) de 300 et 367 ch, avec une centaine de kilomètres d’autonomie en électrique, arriveront plus tard.

La famille Audi A5 sera disponible à la commande d’ici peu (fin juillet). Les véhicules seront en showroom dès novembre.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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