Le 1 août 2024 à 11h04
par Kevin Kersemans

Audi A6 e-tron 2025: en Sportback ou Avant avec plus de 720 km d’autonomie

Audi a présenté sa toute nouvelle A6. La nouvelle génération est 100% électrique et reçoit donc le suffixe e-tron. Il n’y a pas de version classique 4 portes: le nouveau modèle est disponible en Avant ou en dynamique Sportback. La version break atteint plus de 720 km d’autonomie avec une seule charge. La 5 portes grimpe même à 750 km.

© Static photo, Colour: Malpelo blue metallic

Après le Q6 e-tron et la nouvelle A5 (qui remplace en fait l’A4), Audi vient de présenter le successeur de l’A6, qui a été introduite en 2018. La nouvelle A6 e-tron se base, tout comme le récent Q6 e-tron, sur la plateforme développée en commun avec Porsche, la Premium Platform Electric (PPE) et est donc 100% électrique. Sur le plan du design, la version de production est très proche du concept A6 e-tron Concept présenté en 2021.

Contrairement à ses concurrentes BMW i5 et Mercedes EQE, l’Audi A6 e-tron n’existe donc pas en 4 portes. La ligne dynamique Sportback compte en fait 5 portes. Ca ne permet pas seulement un accès plus facile au coffre: la ligne de toit étirée offre aussi un Cx impressionnant de 0,21 (avec en option des rétroviseurs caméras et des aérateurs). Tout cela n’en fait pas seulement l’Audi à la ligne la plus aérodynamique jamais dessinée, c’est aussi une très bonne nouvelle pour son autonomie. En outre, la BMW i5 Touring n’est plus la seule à disposer d’une variante break, puisque cette A6 est aussi disponible en version Avant. Cette dernière affiche un Cx de 0,24, tout aussi impressionnant pour un break.

D'abord disponible en Performance ou S6

Au moment de son lancement en septembre, l’Audi A6 e-tron ne sera proposée qu’en version propulsion Performance ou en 4 roues motrices S6, dans leur cas soit en version Sportback ou en version Avant. La puissance y est stockée dans une batterie lithium-ion nouvellement développée pour la plateforme PPE, d’une capacité brute de 100 kWh (94,9 kWh nets). La Performance affiche une puissance de 270 kW/367 ch et une consommation de 14 à 17 kWh/100 km (WLTP). L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,4 secondes avec cette version, tandis que la vitesse maximale est de 210 km/h.

La S6 développe 370 kW/503 ch et n’a besoin que de 3,9 secondes pour assurer le 0 à 100 km/h et est même capable d’atteindre 240 km/h en vitesse max. Evidemment, ses consommations WLTP sont un peu plus élevées (15,7 kWh/100 km), mais l’autonomie annoncée affiche ‘plus de 670 km’ pour la Sportback et ‘plus de 640 km’ pour l’Avant. Plus tard, d’autres versions viendront compléter la gamme, dont une A6 e-tron ‘tout court’ avec 286 ch, mais avec la même batterie de 100 kWh – c’est cette variante qui sera disponible avec une autonomie de plus de 750 km ou 720 km en fonction de sa carrosserie. La version d’entrée de gamme avec batterie de 83 kWh (bruts) est aussi au programme.

Charge rapide jusqu'à 270 kW

Grâce à sa technologie de 800 volts et une puissance de recharge maximale DC de série de 270 kW, l’A6 e-tron Sportback Performance est capable de recharger jusqu’à 310 km d’autonomie en seulement 10 minutes. La recharge de 10 à 80 % devrait, en conditions idéales, ne prendre que 21 minutes. Si une borne fonctionne à 400 volts, l’A6 e-tron fait alors usage du ‘bank charging’.

Pour rendre cela possible, la batterie 800 volts est séparée en 2 éléments, avec chacun une tension de 400 volts, qui peuvent être rechargés en parallèle à une puissance max de 135 kW. A un chargeur normal en courant alternatif, l’A6 peut accepter du 11 kW. Un chargeur AC de 22 kW sera aussi proposé un peu plus tard en option.

Jeu de lumières

Naturellement, la nouvelle A6 e-tron est équipée de nombreux gadgets. Outre les derniers systèmes d’aide à la conduite et les fonctions de connectivité (y compris ChatGPT), elle peut, par exemple, être équipée d’un toit panoramique en verre intelligent à transparence réglable, d’un affichage tête haute avec réalité augmentée ou de caméras à la place des rétroviseurs extérieurs traditionnels. L’écran panoramique MMI est bien sûr de la partie, composé de l’Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et de l’écran tactile MMI de 14,5 pouces, complété par l’écran MMI de 10,9 pouces pour le passager avant.

Audi est également particulièrement fière de sa technologie d’éclairage. Par exemple, la famille Audi A6 e-tron propose en option des feux diurnes numériques à technologie LED à l’avant et des feux numériques OLED de deuxième génération à l’arrière. Cela permet une communication de voiture à voiture et accroît la sécurité routière. Le système de détection de proximité déjà connu sur d’autres modèles Audi a été étendu à la nouvelle A6 e-tron pour inclure la lumière de communication, qui avertit les autres usagers de la route des accidents et des véhicules en panne.

La technologie utilisée atteint aussi de nouvelles normes en matière de personnalisation: avec 8 signatures lumineuses digitales dans les feux diurnes numériques nouvellement conçus des phares matriciels à LED et dans les feux arrière numériques OLED 2.0, les conducteurs peuvent personnaliser leur A6 e-tron d’une manière totalement nouvelle. En fonction de l’équipement choisi, même les quatre anneaux du hayon peuvent être éclairés.

A la commande dès septembre

Les nouvelles Audi A6 et S6 e-tron Perfomance pourront être commandées à partir de septembre, mais les prix belges n’ont pas encore été annoncés. En Allemagne, l’A6 e-tron Performance est proposée à partir de 75.600 euros pour la Sportback et à partir de 77.250 euros pour l’Avant (prix incluant la TVA allemande). Pour la S6 e-tron, les prix sont respectivement de 99 500 et 101 150 euros.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules

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