Le 15 octobre 2024 à 09h27
par Kevin Kersemans

Audi Q6 e-tron : bientôt disponible en version Sportback

Au Mondial de l’Auto à Paris, Audi a dévoilé la version Sportback du Q6 e-tron. Cette dernière présente un arrière plus dynamique mais aussi une plus grande autonomie.

© Audi Q6 Sportback e-tron

Le Q6 e-tron Sportback repose naturellement sur la même plateforme PPE que le Q6 e-tron « normal ». Et bien sûr, la nouvelle carrosserie reprend la même recette que les variantes Sportback des autres modèles SUV de la marque aux quatre anneaux.

Cela signifie donc une silhouette plus dynamique, avec une partie arrière plus inclinée et un toit légèrement plus bas (-37 mm). Audi n’hésite pas à faire référence à la première génération de sa TT et à l’e-tron GT. La marque ajoute même : « La silhouette du véhicule s’écoule gracieusement, comme une goutte d’eau profilée ».

Plus aérodynamique et donc... plus efficace

L’affirmation ci-dessus n’est pas du tout injustifiée, car sa ligne de toit inclinée permet au nouveau dérivé Sportback d’afficher une ligne aérodynamique plus favorable que la variante SUV classique, avec un Cx de 0,26 au lieu de 0,28, ce qui est très intéressant pour ce segment.

Une caractéristique qui se traduit directement par une plus grande autonomie. Dans le cas de la version Performance propulsion (avec batterie de 100 kWh), elle est de 656 km WLTP, contre 625 pour la version SUV classique.

Un peu moins pratique

Bien que la version Sportback soit aussi longue que le Q6 e-tron classique, le volume du coffre paie sans surprise le prix de la partie arrière plus inclinée. Sous le cache-bagages, la perte est de 15 litres, mais il reste un beau volume de 511 litres. Le volume maximal avec les sièges arrière rabattus est ici de 1.373 litres, contre 1.529 pour le Q6 e-tron ordinaire. 64 litres supplémentaires peuvent être ajoutés grâce au coffre avant (frunk) en option.

La gamme de moteurs et de batteries disponibles est identique pour le Q6 e-tron et le Q6 e-tron Sportback, y compris la version d’entrée de gamme récemment ajoutée avec 252 ch et une batterie de 83 au lieu de 100 kWh (autonomie de 545 km ; 0-100 km/h en 7,0 secondes). Il y a aussi la Performance de 306 ch (656 km ; 6,6 secondes), la Quattro de 388 ch (636 km ; 5,9 secondes) et, enfin, la SQ6 e-tron Sportback de 490 ch (607 km ; 4,3 secondes).

Toutes les variantes « normales » du Q6 Sportback ont une vitesse maximale limitée à 210 km/h. Le SQ6 Sportback e-tron fait mieux avec 230 km/h en pointe. La recharge rapide est possible, selon la version, jusqu’à 270 kW (225 kW pour la version avec la petite batterie).

Le (S)Q6 Sportback e-tron sera construit dans l’usine principale d’Audi à Ingolstadt. Les commandes pourront être passées au tournant de l’année 2024/2025, moment auquel les prix pour le marché belge seront communiqués.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

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