Le 14 janvier 2025 à 11h13
par Maxime Pasture
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« Avec les Kia PBV, on répondra à toutes les missions », Pierre-Martin Bos, Directeur Kia PBV Europe

Depuis près de 2 ans chez Kia, Pierre-Martin Bos était présent au Brussels Motor Show 2025. Nous l’avons rencontré afin d’en savoir davantage sur la toute nouvelle gamme d’utilitaires PBV qui seront commercialisés cette année.

En septembre dernier, au Salon IAA de Hanovre, Kia présentait une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers : les PBV pour « Platform Beyond Vehicle ». Les concepts PV5, PV5 People Mover (van familial), PV5 High Roof et PV7 étaient tous présentés sur le stand de Kia à Hanovre. Le lancement du PV5 est prévu cette année, d’où sa présence sur le stand de Kia au Brussels Motor Show.

link2fleet : Kia revient sur le marché du LCV en Europe avec un concept inédit. Pouvez-vous un peu resituer cette gamme PBV ?

Pierre-Martin Bos : « Rappelons tout d’abord que Kia a une grande expérience de l’utilitaire dans le monde que ce soit en LCV ou même avec des bus. Pour notre gamme LCV du futur, on a opté pour une plateforme électrique car l’électrique s’adapte à toutes les missions. En moyenne, d’après nos enquêtes, on parle de 200 km/jour. Avec nos PBV, on mise sur plus de 400 km d’autonomie ! Si ça ne convient pas, c’est que ces missions devraient être effectuées par un camion, capable de parcourir de plus longues distances. En travaillant avec des carrossiers mais aussi en écoutant nos clients, nous avons pu nous concentrer sur des aspects importants pour les utilisateurs. Nous proposerons, par exemple, un seuil de chargement 20% plus bas que la concurrence. Nous répondrons aussi à la demande en termes de conversion et d’adaptation. Voilà pourquoi le réseau de vente aura un contrat dédié au PBV car il faut un service spécifique. Les professionnels n’ont pas les mêmes attentes qu’un particulier. En matière de maintenance, on n’agit pas non plus de la même manière car, quand un artisan a son véhicule de travail spécialement adapté à ses besoins qui se retrouve à l’arrêt, c’est son business qui se retrouve à l’arrêt. Nous aurons donc des solutions spécifiques avec, entre autres, de la maintenance prédictive. »

link2fleet : Pourquoi les clients vont-ils opter pour la gamme PBV plutôt que la concurrence ?

P-M B. : « Pour commencer, il y a l’aspect des coûts. Nous serons compétitifs en termes de coût total de possession (TCO). Ensuite, il y a les aspects pratiques du véhicule, comme le seuil de chargement bas. Croyez-moi, pour les livreurs par exemple, lorsqu’ils montent et descendent dans la zone de chargement du véhicule une cinquantaine de fois par jour, ça fait la différence. En matière de connectivité, nous serons également au top avec, entre autres, de la maintenance prédictive. »

NDLR : En septembre dernier, au Salon IAA de Hanovre, Kia avait également annoncé une collaboration avec Geotab, spécialiste des datas, pour sa gamme PBV. Comme le précise le communiqué, « Cette collaboration stratégique intégrera une gamme de solutions de données, avec une technologie embarquée améliorée, des systèmes innovants, l’optimisation des itinéraires et des récompenses pour une conduite sûre. »

 

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link2fleet : En Belgique, quelle sera la stratégie pour annoncer que Kia revient dans le monde de l’utilitaire ?

P-M B. : « Être proches de nos prospects et clients avec des vendeurs dédiés. On pense notamment à des roadshows avec les véhicules, des contacts avec les associations professionnelles, etc. Par ailleurs, beaucoup de clients nous ont déjà contactés pour en savoir davantage sur notre gamme PBV, ce qui est une première dans ma carrière et très positif ! »

link2fleet : Que pouvez-vous nous dire concernant la commercialisation ?

P-M B. : « Nous débuterons les préventes le 2 mai prochain. Les prix ainsi que toutes les caractéristiques techniques seront alors disponibles. Le réseau aura été formé. La production va démarrer le 15 août. Les véhicules seront dans le réseau le 1er novembre 2025. »

link2fleet : Où seront-ils produits ?

P-M B. : « En Corée, dans une toute nouvelle usine dédiée à cette plateforme. Nous serons très flexibles. Pour preuve, le marché belge a des spécificités en matière, notamment, de cabine approfondie. Nous aurons une solution sortie d’usine pour répondre à ces demandes spécifiques. »

link2fleet : Avez-vous encore d’autres infos à partager avec nous ?

P-M B. : « Comme je l’ai déjà dit, quelle que soit la mission du client, nous serons capable d’y répondre. La recharge de 10 à 80% prendra moins de 30 minutes. À ce propos, chaque concessionnaire accompagnera le client en lui proposant des solutions de recharge adaptées. Nous aurons de nombreuses solutions pour les professionnels. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la version châssis-cabine ou encore les véhicules frigorifiques grâce notamment au partenariat avec le Groupe Petit Forestier. »

link2fleet : Comme vous l’avez rappelé lors de votre présentation ici, au Brussels Motor Show, Kia proposera également une version transport de personnes du PV5. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

P-M B. : « En effet et, contrairement aux autres versions LCV, celle-ci sera disponible dans tout le réseau Kia. Nous aurons des versions 5, 6 et 7 places en visant, entre autres, la clientèle des taxis ou véhicules avec chauffeur (VTC). »

link2fleet : Pas de risque que ce PV5 cannibalise l’EV9, aussi disponible en 6 ou 7 places ?

P-M B. : « Non car le PV5 aura une taille de EV5 plus compact, avec un cahier des charges qui lui permet de vivre durant 600.000 km. Il a été pensé comme un utilitaire à usage intensif avec de longs voyages, encore plus d’espace à bord pour les loisirs et des petites roues de 16 pouces qui ne correspondent plus tellement au marché du véhicule particulier aujourd’hui. »

link2fleet : Que pouvez-vous dire concernant la garantie ?

P-M B. : « 7 ans et 150.000 km minimum sur le véhicule. 8 ans et 160.000 km pour les 3 batteries que nous proposerons. Mais une nouvelle stratégie d’extension de garantie sera communiquée dans le futur avec de très, très longues garanties… »

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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