« L’obésité automobile » est un nouveau terme qui désigne un problème de plus en plus courant auquel les villes pourraient être confrontées à l’avenir. Ce terme décrit le problème potentiel posé par des voitures de plus en plus grosses. Des recherches menées par Transport & Environment (T&E) montrent que les voitures s’élargissent d’un centimètre tous les deux ans et que les SUV sont de plus en plus présents dans les zones urbaines, les SUV les plus populaires en Belgique étant la Tesla Model Y et la BMW X1.
Dans une récente enquête menée auprès de conducteurs européens, la Belgique arrive en deuxième position, suivie de la Suisse, avec 18 % des conducteurs qui préfèrent les SUV aux autres modèles.
Suisse | Belgique | Norvège | France | Royaume-Uni |
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19% | 18% | 17% | 16% | 14% |
Comme les voitures continuent de s’agrandir en largeur et en longueur, les places ou les aires de stationnement sur les routes ne sont pas dimensionnées pour le nouveau parc automobile en pleine croissance. La croissance du parc automobile peut entraver l’accessibilité des routes pour les véhicules, mais aussi pour les cyclistes et les piétons. Selon une étude mondiale de T&E, la largeur moyenne des nouvelles voitures est passée de 177,8 cm à 180,3 cm depuis 2018.
Le marché des SUV représente près de la moitié (46 %) des ventes mondiales de voitures, ce qui signifie que les villes pourraient bientôt devoir s’y attaquer.
« Les voitures de plus en plus grosses menacent d’affecter la qualité de vie des villes en augmentant la pression sur un espace déjà limité. Pour répondre aux exigences d’un parc automobile en mutation, il faut une infrastructure de gestion du trafic efficace, basée à la fois sur la technologie et les données », explique Arne Van Helleputte, directeur national du groupe EasyPark.
Ces dernières années, le marché des SUV s’est considérablement développé en Europe, différents modèles ayant conquis le cœur des consommateurs dans différents pays. Bien que les modèles varient d’un pays à l’autre, les ventes de SUV ont augmenté dans tous les pays. Si l’on compare la croissance des SUV en Europe à celle des États-Unis, on constate qu’elle est assez similaire. En 2022, les ventes de SUV (parmi les voitures neuves) en Europe s’élevaient à 5,2 millions d’unités, contre plus de 6 millions aux États-Unis. Mais si l’on regarde de plus près, les ventes en Europe n’ont augmenté que de 2,9 % par rapport à 2021, alors que le chiffre correspondant aux États-Unis a augmenté de 15 %. Et tandis que la Tesla Model Y domine le marché européen des SUV, le Toyota RAV4 est le plus populaire aux États-Unis.
Les SUV les plus populaires par pays en fonction des ventes (2022) :
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