Le 8 janvier 2025 à 09h24
par Damien Malvetti

Protégez votre voiture électrique contre le froid grâce à ses 4 conseils venus de Norvège

Cette fois, l’hiver s’installe dans notre pays. Une question pratique qui se pose souvent est de savoir comment faire face au froid en hiver si vous conduisez un véhicule électrique. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils du fabricant norvégien de bornes de recharge Easee pour mieux préparer votre véhicule électrique au froid et tirer le meilleur parti de votre expérience de conduite et de recharge.

Quelles sont les conséquences du froid sur un VE?

Aujourd’hui, presque toutes les voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion. Ce type de batterie fonctionne mieux à des températures comprises entre 15°C et 35°C. En hiver, lorsque le mercure descend en dessous de 0°C en Belgique, ces batteries ont plus de difficultés à conserver et à charger l’énergie. Cela peut avoir les conséquences suivantes :

– Vitesse de recharge plus lente: par temps froid, il faut plus de temps pour recharger complètement la batterie. La recharge de la batterie est plus efficace si elle a eu l’occasion de se réchauffer préalablelment pendant un certain temps.

– Moins d’autonomie: l’autonomie peut diminuer de 20-30% en hiver car la batterie ne peut pas emmagasiner autant d’énergie.

– Moins de freinage régénératif: par temps froid, la batterie stocke moins bien l’énergie libérée lors du freinage.

– Consommation d’énergie plus élevée: l’utilisation du chauffage et d’autres fonctions nécessitant de l’énergie consomme de la capacité supplémentaire de la batterie.

4 conseils venus de Norvège

1) Contrôlez vos pneus

Par temps froid, la pression des pneus diminue, ce qui augmente la résistance au roulement sur la route. Par conséquent, il faut plus d’énergie pour atteindre les mêmes vitesses. Cela augmente la consommation d’énergie et peut donc réduire l’autonomie de conduite. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et envisagez d’utiliser des pneus d’hiver pour une meilleure adhérence et une plus grande efficacité énergétique.

2) Passez en mode ECO

Nombre de VE ont un mode ECO, qui réduit la consommation d’énergie en limitant la vitesse et la consommation d’énergie de certains accessoires. Cela peut surtout s’avérer utile lors de longs trajets.

3) Préchauffez votre batterie avant les sessions de recharge

Pour recharger votre VE plus efficacement en hiver, vous pouvez réchauffer la batterie au préalable. Cela peut se faire de deux manières :

– Utilisez le système de préconditionnement: De nombreux VE modernes offrent la possibilité de préchauffer la batterie via une application ou une minuterie intégrée. Cela permet d’accélérer le processus de charge et d’augmenter l’autonomie.

– Effectuez un court trajet avant de recharger: un court trajet peut réchauffer la batterie, ce qui accélère son chargement.
Si possible, garez votre voiture à l’intérieur ou dans un endroit abrité pour garder la batterie au chaud et accélérer le processus de charge.

4) Conservez une batterie entre 20% et 80%

Il est judicieux de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20 %. Vous disposerez ainsi de l’énergie nécessaire pour maintenir la batterie au chaud par temps froid. Bien qu’il soit tentant de charger complètement la batterie, la charger de 80 % à 100 % prend souvent plus de temps. Il peut donc être plus efficace de prévoir un arrêt de charge supplémentaire que de charger complètement la batterie.

Préparé pour la route

La conduite électrique en hiver ne doit pas être un défi. En appliquant quelques-uns de ces ajustements et habitudes intelligentes, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre VE sans trop d’efforts, même par des températures hivernales glaciales.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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