Aujourd’hui, presque toutes les voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion. Ce type de batterie fonctionne mieux à des températures comprises entre 15°C et 35°C. En hiver, lorsque le mercure descend en dessous de 0°C en Belgique, ces batteries ont plus de difficultés à conserver et à charger l’énergie. Cela peut avoir les conséquences suivantes :
– Vitesse de recharge plus lente: par temps froid, il faut plus de temps pour recharger complètement la batterie. La recharge de la batterie est plus efficace si elle a eu l’occasion de se réchauffer préalablelment pendant un certain temps.
– Moins d’autonomie: l’autonomie peut diminuer de 20-30% en hiver car la batterie ne peut pas emmagasiner autant d’énergie.
– Moins de freinage régénératif: par temps froid, la batterie stocke moins bien l’énergie libérée lors du freinage.
– Consommation d’énergie plus élevée: l’utilisation du chauffage et d’autres fonctions nécessitant de l’énergie consomme de la capacité supplémentaire de la batterie.