Le 24 octobre 2024 à 20h56
par Damien Malvetti
Experts associés :

Cindy Van Parijs (Corilus) est la nouvelle Fleet & Mobility Owner of the Year 2024

Cette année, 8 finalistes ont pu présenter leur dossier devant notre jury composé de 18 professionnels du secteur. Huit dossiers forts, où les grands défis du secteur – électrification, développement de l’infrastructure de recharge, mobilité alternativesont clairement ressortis. Mais certains ont su mieux que d’autres convaincre notre jury. Voici les vainqueurs !  

Le prix a été remis par Bart Van Rossen (Ford).
Le prix a été remis par Bart Van Rossen (Ford). © Lio_Photography

1. Cindy Van Parijs & Fleet team – Corilus

C’est donc Cindy Van Parijs, Compensation & Benefits Leads chez Corilus qui succède à Dries Dennequin (Fluvius) en tant que Fleet & Mobility Owner of the Year 2024. Une récompense que la jeune femme n’emporte pas seule, puisqu’elle est secondée dans ses tâches quotidiennes par l’équipe fleet de Corilus composée d’Els De Volder et Peter Halvoet. Corilus édite des logiciels pour le secteur de la santé. 

Depuis deux ans, le département fleet de Corilus transforme complètement sa flotte pour la rendre plus verte, comme l’explique Cindy Van Parijs: « Nous venons d’une flotte 100 % diesel. Le projet de passer à une flotte entièrement électrique représentait un grand changement pour nous ». Aujourd’hui, 53% du parc de l’entreprise est électrique (VE ou PHEV).  

L’entreprise est aussi passée d’une gestion entièrement externalisée de la flotte à une gestion interne et a réintégré les assurances dans ses contrats de leasing. Tout cela dans le but de mieux maitriser le TCO de la flotte. 

Quelques options de mobilité sont aussi proposées au personnel (budget de mobilité, leasing de vélo via un flex-income plan). Car le but est « de satisfaire notre personnel tout en s’engageant en faveur de la mobilité verte. » 

Et pour monitorer au mieux les véhicules de société et la mobilité du personnel, Corilus a implémenté la solution Headlight de let it fleet.  

2. Sandra Eemans – Mediahuis

Sandra Eemans (Mobility Officer de Mediahuis) était la reine des trophées ce 24 octobre puisqu’elle est repartie avec 3 awards. Non seulement la seconde place du Fleet & Mobility Owner of the Year Award, mais aussi les premiers prix en matière de mobilité et de durabilité.  

Une triple reconnaissance amplement méritée pour un travail de longue haleine et à tous niveaux qui avait déjà été mis en lumière en 2017, où elle avait déjà été sacrée Fleet-Owner of the Year.  

Malgré cette victoire, la Mobility Officer ne s’est donc pas reposée sur ses lauriers et a continué à développer de nouvelles solutions de mobilité, à implémenter des logiciels et à suivre de près le comportement et les besoins de ses conducteurs pour rester à la page, tout en continuant à s’adapter efficacement aux changements de fiscalité et aux évolutions du marché. 

© Lio_Photography

3. Allesandra Ariu – Engie

Allesandra Ariu, Head of Mobility & Fleet Services d’Engie Belgium, repart avec la troisième place du Fleet & Mobility Owner Award 2024. Il faut dire que l’entreprise spécialisée dans l’énergie a été l’une des premières du pays à introduire, dès 2020, le budget de mobilité fédéral. En même temps, l’entreprise est passée de calculs sur base de budgets à des calculs sur base du TCO.  

Dès 2018, elle lançait le projet ‘EV boost’ qui donnait aux collaborateurs le choix entre 4 modèles full électriques – les 4 seuls alors disponibles sur le marché -, via un leasing de 4 ans et la possibilité de ‘switcher’ vers une voiture thermique pendant 25 jours par an. Un beau projet sur papier, mais le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous. 

Aujourd’hui, la situation est toute autre puisque depuis le 1er juillet 2023, seules des voitures 100% électriques composent la car-policy. La flotte, qui compte 3.979 véhicules est aujourd’hui déjà à 50% électrifiée (moitié VE, moitié PHEV). 

Mais la voiture n’est plus le premier moyen de transport des collaborateurs d’Engie. A l’heure actuelle, 75% d’entre-eux préfèrent une autre solution pour se rendre au bureau et 1.400 collaborateurs ont même déjà adhéré au budget de mobilité. 

© Lio_Photography
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires

Évènements associés