Le 25 avril 2024 à 14h34
par Jeroen Evens

Comment gérer les frais de recharge de vos véhicules de société?

Dans notre récent webinaire interactif, les experts sélectionnés par link2fleet ont partagé leurs idées sur la recharge à domicile, le contrôle des coûts aux différents points de recharge, l’établissement d’une politique automobile pour les VE et la couverture d’assurance associée. Voici un résumé complet des sujets, des meilleures pratiques et des stratégies discutées, visant à optimiser votre stratégie de mobilité électrique et à minimiser vos frais de charge.

Vous avez manqué ce webinaire? Pas de problème! Via ce lien, vous pouvez le revoir à tout moment

Nos experts:

  • Piet De Maertelaere (MobilityPlus)
  • Véronique Bruneel (F.a.M.E. – Fleet & Mobility Excellence)
  • Julien Bronchart (Kia Belux)
  • Steven Trentin (Volvo Car Belux)

Maintenir les coûts de recharge sous contrôle

En guise de coup d’envoi, Piet De Maertelaere (MobilityPlus) a enfoncé une porte ouverte. Il a souligné que le métier de gestionnaire de flotte a énormément évolué ces dernières années. De la gestion relativement simple des cartes de carburant, le travail a évolué vers la gestion des voitures hybrides rechargeables avec les problèmes associés tels que la recherche d’un CPO, le paiement des frais aux employés, etc. Entre-temps, le travail est devenu encore plus complexe. Pensez aux bornes de recharge à domicile, aux questions telles que les remboursements, les tarifs, la facturation fractionnée, et ainsi de suite. Il est donc essentiel d’obtenir l’aide des bons partenaires.

« En utilisant des solutions intelligentes de gestion de l’énergie, vous pouvez réduire considérablement vos pics de consommation » (Piet De Maertelaere – MobilityPlus)

Le tarif capacitaire (introduit l’an dernier) détermine les coûts de votre facture d’énergie sur base de vos pics de consommation privés. Le fait de posséder un véhicule (PH)EV implique d’avoir des pics plus élevés, et fait donc grimper les coûts. Le load balancing ne suffit donc plus à lui seul à garder vos coûts sous contrôle. Selon Piet, il est nécessaire d’utiliser un Energy Management Solutions avancé, qui peut contrebalancer vos consommations de façon intelligente, par exemple en chargeant votre véhicule durant la nuit. De cette manière, vous pouvez réduire drastiquement vos coûts de recharge.

“Les solutions de gestion intelligente de l’énergie optimisent le moment de charge et diminuent drastiquement les coûts sur base du tarif capacitaire” (Piet De Maertelaere – MobilityPlus)

Auparavant, la vie était simple. Il suffisait de raccorder une borne de recharge au réseau électrique et basta. Depuis lors, nous avons investi massivement dans des panneaux solaires et certains même dans des batteries domestiques. Tout cela rend plus difficile la maîtrise de vos coûts de recharge. Les tarifs dynamiques de l’énergie ne facilitent pas la situation. Là encore, les solutions énergétiques intelligentes offrent du réconfort.

Le mouvement inverse

Mais de nos jours, les voitures deviennent aussi de plus en plus des batteries roulantes. Vous avez déjà certainement entendu parler de « vehicle-to-load », qui signifie que d’utiliser votre véhicule comme une batterie. C’est un peu comme lorsque vous branchez une cafetière dans un camping car par exemple. Mais cela va plus loin : avec une station de recharge bidirectionnelle, vous pourriez utiliser l’énergie stockée dans la batterie de votre voiture pour un usage domestique, ou même la vendre au réseau. Cela se fait bien sûr au détriment de l’employeur. On a beau avoir l’impression que cette technologie n’arrivera que dans un futur lointain, mais une solution est imminente, selon Piet. Il suffit de penser à une connexion EV Cloud qui peut enregistrer le kilométrage de la voiture, de façon à pouvoir contrôler le rapport entre les coûts de recharge et la consommation du véhicule.

Alors que la fin du tarif CREG est sur toutes les lèvres, Piet suggère déjà de passer au « real cost », le coût réel, et que c’est la solution la plus équitable pour tous les travailleurs concernés. Ce n’est pas impossible, et il existe déjà des solutions pour cela. Par exemple: installer un compteur digital séparé, Cependant, cela présente plusieurs inconvénients. En outre, un « calcul du coût réel basé sur un logiciel » est également possible, et ne nécessite pas de matériel.

Les bons conseils de Piet De Maertelaere (MobilityPlus) pour garder vos coûts de recharge sous contrôle:

  • « Reporting is knowing »
  • Réduire le coût du kWh tant à la maison qu’au bureau (via un système intelligent d’Energy Management)
  • Transparence des prix sur les bornes publiques

Les difficultés de la recharge publique

C’est Véronique Bruneel de F.a.M.E. – Fleet & Mobility Excellence qui a, à son tour, tenté d’apporter des précisions sur la gestion des coûts de charge.

Le coût d’une flotte électrique comprend de nombreux éléments : La location ou l’achat du véhicule, l’infrastructure de recharge (au bureau et à la maison) et les frais de recharge (carte de recharge, plusieurs sessions de recharge). À cela s’ajoute le coût (élevé) de la recharge publique. La Belgique occupe actuellement la deuxième place dans l’UE en termes de coûts de recharge des VE. Cela signifie qu’elle est – après le Danemark – le pays le plus cher pour recharger une batterie de VE.

Le coût de la recharge publique dépend de l’opérateur du point de charge, du fournisseur de services de mobilité, du moment et de l’endroit où vous rechargez, et du coût de la charge initiale. Il y a donc de nombreux éléments à prendre en compte.

L’utilisation d’une carte de recharge n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il existe plusieurs obstacles techniques. Par exemple, vous ne pouvez pas interdire la recharge à l’étranger, ni exclure certains fournisseurs et il n’y a pas de contrôle du budget. C’est pourquoi, affirme Véronique, « le contrôle est essentiel ». Des rapports détaillés peuvent vous en apprendre beaucoup sur le comportement de vos conducteurs en matière de recharge.

 

Les conseils essentiels pour les gestionnaires de flotte selon Véronique Bruneel:

  • Il est essentiel d’avoir une car-policy claire
  • Utilisez le load balancing pour les recharges à domicile et assurez-vous de mettre à jour mensuellement les tarifs de remboursement
  • Choisissez un partenaire adapté pour vos cartes de recharge
  • Gérez et analysez le comportement de conduite de vos conducteurs en profondeur
  • Apprenez à vos conducteurs à utiliser leur voiture électrique de façon efficace

 

 

 

 

Q&A

• Quelles sont les ambitions de Volvo en matière d’électrification?

Steven Trentin de Volvo Car Belux souligne l’ambition de Volvo de devenir un constructeur entièrement électrique d’ici 2030. L’usine de Gand est la clé de ce projet, le cœur battant de la stratégie d’électrification de Volvo en Europe.

Steven a aussi donné des conseils pour maintenir l’autonomie maximale de vos EV’s (dans ce cas, l’EX30)

  • Utilisez le préchauffage, afin que votre véhicule soit à température avant même que n’y entriez
  • Vous pouvez utiliser le Range Optimizer dans la voiture, qui adapté subtilement le système de climatisation pour un usage optimal de l’énergie
  • Utilise la charge différée en cas de températures glaciales pour que la batterie soit plus chaude au moment du départ.

• Les véhicules KIA sont déjà équipés de la technologie V2L. Est-il dès lors possible de bloquer cette fonction pour éviter les abus ?

Julien Bronchart explique qu’il « n’est pas possible de bloquer cette fonction. Par contre, on peut très bien ne pas livrer l’adaptateur qui permet l’usage de cette fonction. A noter que ces charges V2L sont limitées à 3,6 kWh sur nos EV3 et EV9. Il n’est donc pas possible de les renvoyer vers le réseau domestique actuellement. Ce sera le cas seulement à partir de 2025.

• Quid des coûts de recharge lorsqu’on part en vacances?

Véronique Bruneel (F.a.M.E.) répond qu’il est préférable d’examiner cette question avec le Flex Income Plan de l’entreprise concernée. Cela permettra de savoir si l’entreprise en question intervient dans ces coûts ou non.

• Qu’en est-il des employés qui vivent dans les pays voisins et travaillent en Belgique ? Comment les traiter ?

Piet De Maertelaere (MobilityPlus) affirme que cela est différent pour chaque pays voisin. Il arrive souvent que les entreprises utilisent un tarif (similaire à notre tarif CREG) pour déterminer le coût.

Est-il vrai que certaines voitures cessent de se charger lorsque le load balacing est appliqué ?

Pete affirme que c’est effectivement le cas pour la plupart des voitures, bien que cela ne soit pas dû aux voitures elles-mêmes. C’est parce qu’il doit y avoir une quantité de charge minimale. Si la puissance est trop faible, de nombreux onduleurs dans les voitures indiqueront que la session est interrompue. Le fait de régler correctement l’équilibreur de charge permet d’éviter ce problème.

• MobilityPlus propose-t-il déjà la solution logicielle pour le remboursement des frais réels ?

« C’est pour dans quelques semaines, nous informe Piet. Faire une note de frais en fonction du coût réel, ce sera pour après l’été.

• Si on définit un pic sur son système de gestion de l’énergie égal au pic de consommation du ménage, y-a-t-il un risque que la voiture ne soit pas assez chargée ?

« La plupart des appareils ménagers provoquent un pic qui est de toute façon assez élevé pour charger une voiture », nous éclaire encore Piet.

 

link2fleet tient également à remercier ses partenaires pour cette session:

  • Volvo Car Belux
  • Kia Belux

 

 

 

 

 

 

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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.

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