• Quelles sont les ambitions de Volvo en matière d’électrification?
Steven Trentin de Volvo Car Belux souligne l’ambition de Volvo de devenir un constructeur entièrement électrique d’ici 2030. L’usine de Gand est la clé de ce projet, le cœur battant de la stratégie d’électrification de Volvo en Europe.
Steven a aussi donné des conseils pour maintenir l’autonomie maximale de vos EV’s (dans ce cas, l’EX30)
- Utilisez le préchauffage, afin que votre véhicule soit à température avant même que n’y entriez
- Vous pouvez utiliser le Range Optimizer dans la voiture, qui adapté subtilement le système de climatisation pour un usage optimal de l’énergie
- Utilise la charge différée en cas de températures glaciales pour que la batterie soit plus chaude au moment du départ.
• Les véhicules KIA sont déjà équipés de la technologie V2L. Est-il dès lors possible de bloquer cette fonction pour éviter les abus ?
Julien Bronchart explique qu’il « n’est pas possible de bloquer cette fonction. Par contre, on peut très bien ne pas livrer l’adaptateur qui permet l’usage de cette fonction. A noter que ces charges V2L sont limitées à 3,6 kWh sur nos EV3 et EV9. Il n’est donc pas possible de les renvoyer vers le réseau domestique actuellement. Ce sera le cas seulement à partir de 2025.
• Quid des coûts de recharge lorsqu’on part en vacances?
Véronique Bruneel (F.a.M.E.) répond qu’il est préférable d’examiner cette question avec le Flex Income Plan de l’entreprise concernée. Cela permettra de savoir si l’entreprise en question intervient dans ces coûts ou non.
• Qu’en est-il des employés qui vivent dans les pays voisins et travaillent en Belgique ? Comment les traiter ?
Piet De Maertelaere (MobilityPlus) affirme que cela est différent pour chaque pays voisin. Il arrive souvent que les entreprises utilisent un tarif (similaire à notre tarif CREG) pour déterminer le coût.
• Est-il vrai que certaines voitures cessent de se charger lorsque le load balacing est appliqué ?
Pete affirme que c’est effectivement le cas pour la plupart des voitures, bien que cela ne soit pas dû aux voitures elles-mêmes. C’est parce qu’il doit y avoir une quantité de charge minimale. Si la puissance est trop faible, de nombreux onduleurs dans les voitures indiqueront que la session est interrompue. Le fait de régler correctement l’équilibreur de charge permet d’éviter ce problème.
• MobilityPlus propose-t-il déjà la solution logicielle pour le remboursement des frais réels ?
« C’est pour dans quelques semaines, nous informe Piet. Faire une note de frais en fonction du coût réel, ce sera pour après l’été.
• Si on définit un pic sur son système de gestion de l’énergie égal au pic de consommation du ménage, y-a-t-il un risque que la voiture ne soit pas assez chargée ?
« La plupart des appareils ménagers provoquent un pic qui est de toute façon assez élevé pour charger une voiture », nous éclaire encore Piet.
link2fleet tient également à remercier ses partenaires pour cette session:
- Volvo Car Belux
- Kia Belux