Environ 15 % des demandes concernent des vélos de ville électriques dont le prix de vente au détail est d’environ 2 000 euros. Cela représente environ la moitié de la valeur moyenne d’un vélo de location en Belgique, ce qui indique que Decathlon rend un vélo de location plus accessible.
Mais l’intérêt et la demande augmentent également du côté de l’autre extrémité de la gamme. Le leasing de vélos offrant aux salariés un avantage fiscal de 40 %, Decathlon constate également une forte demande pour les vélos de course haut de gamme de Van Rysel, disponibles dans les magasins Decathlon et dans le peloton professionnel depuis l’année dernière.
« La location de vélos permet à de nombreux amateurs de faire du vélo sans se ruiner. Un Van Rysel d’une valeur de 4 500 euros peut être loué pour 57 euros nets par mois. Au final, ce vélo vous aura coûté environ 3 100 euros, y compris la couverture contre les dommages et le vol, l’assistance routière et l’entretien. » Erwan Segalen, responsable du leasing de vélos chez Decathlon Belgique
Rendre le leasing de vélos plus accessible peut aider l’ensemble du secteur à passer à la vitesse supérieure. Les calculs de l’agence de mobilité Transport&Mobility Leuven, basée à Louvain, montrent que si 15 % des employés belges passaient au leasing de vélos, cela générerait une valeur économique supplémentaire de 1,086 milliard d’euros, doublant ainsi l’économie du vélo.
Les employés intéressés par la location d’un vélo chez Decathlon peuvent désormais se rendre sur le site web de Decathlon Belgique ou dans l’un des 33 magasins.
Les vélos de location les plus populaires de Decathlon seront également exposés du 21 au 23 mars à Bike Brussels 2025, le salon du vélo et de la mobilité durable à Tour & Taxis. Pour plus d’informations sur le salon et les billets, rendez-vous sur www.bike-brussels.be.