La mobilité n’est pas un vain mot chez Mediahuis. L’entreprise a voulu mettre en place un maximum de solutions pour faciliter les déplacements de ses collaborateurs et leur éviter autant que possible d’utiliser leur voiture personnelle. Et comme la meilleure mobilité est celle qu’on ne fait pas, le télétravail est permis 60% du temps. Une mesure mise en place bien avant la crise Covid. Mais Sandra Eemans reconnaît que « les journalistes préfèrent généralement travailler au bureau pour être en permanence au cœur de l’information. »
Pour s’y rendre, ils peuvent utiliser l’application Olympus Mobility, leur budget de mobilité, échanger leur 13e mois contre un vélo de société ou d’autres avantages, etc. Un système de tiers payant a été mis en place pour les collaborateurs qui utilisent les transports en commun mais ne disposent pas d’une voiture de société.
Et pour inciter la pratique du vélo, un magasin vélo mobile est proposé deux fois par an sur le site de l’entreprise pour permettre aux collaborateurs de tester gratuitement toutes sortes de vélos.
En termes de budget de mobilité, Mediahuis propose aussi bien le budget de mobilité fédéral qu’un budget sur mesure développé pour l’entreprise et chaque collaborateur peut choisir l’un ou l’autre ou de coupler les deux pour disposer d’une plus grande flexibilité de choix.
Pour analyser les besoins et habitudes de déplacements des collaborateurs et leur satisfaction face aux solutions proposées, l’équipe mobilité de Mediahuis réalise régulièrement des enquêtes auprès de son personnel. L’app Olympus permet en plus de monitorer en permanence l’utilisation des solutions de mobilité alternative et de voir quelles sont celles qui fonctionnent bien ou non. En tout cas, le nombre de kilomètres parcourus avec les voitures de société est passé de 31.000 km/an en moyenne en 2019 à 26.000 par an aujourd’hui.
Le prix a été remis par Ariel Houry (KBC Autolease).