Le 28 octobre 2024 à 15h29
par Kevin Kersemans
Experts associés :

Vay, spécialiste allemand de la téléconduite, obtient un prêt de 34 millions d’euros de la BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 34 millions d’euros à Vay. L’entreprise berlinoise spécialisée dans les technologies permettant le contrôle à distance des voitures est sur le point de lancer des services commerciaux en Europe.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt à la start-up allemande Vay, spécialisée dans la technologie de la téléconduite, pour l’aider à développer ses activités en Europe. Le prêt de la BEI permettra à l’entreprise berlinoise d’accélérer la mise au point d’une technologie qui permet à un véhicule d’être conduit en toute sécurité par un conducteur humain ayant reçu une formation professionnelle et se trouvant dans une station à distance.

Vay a lancé son premier service commercial dans la ville américaine de Las Vegas en janvier 2024 et prévoit de proposer le covoiturage porte-à-porte dans d’autres villes d’Europe et d’Amérique du Nord, tout en développant des partenariats B2B avec des constructeurs automobiles et d’autres acteurs stratégiques du secteur. Dans notre pays, par exemple, Ush utilise la technologie de Vay pour un projet pilote avec les voitures partagées de Poppy, filiale de D’Ieteren.

Technologie européenne

« Cet investissement démontre une fois de plus notre engagement à soutenir les pionniers européens de la technologie qui, comme Vay, ont des ambitions mondiales », a déclaré Nicola Beer, vice-président de la BEI. « Leur technologie innovante, développée ici en Europe, offre de nouvelles possibilités pour rendre le transport des personnes et des marchandises plus efficace tout en assurant une mobilité urbaine propre, efficace et inclusive dans nos villes. »

La technologie de Vay permet à des téléchauffeurs professionnels, formés, de conduire à distance des véhicules jusqu’au lieu de prise en charge du client. Une fois la voiture arrivée, l’utilisateur prend les commandes manuelles et la conduit comme n’importe quel autre véhicule. Après la conduite, l’utilisateur peut sortir sans se soucier du stationnement, car un téléchauffeur contrôle le stationnement ou conduit la voiture jusqu’au prochain client.

Pas autonome

Le système offre une mobilité porte-à-porte plus durable à la moitié du coût d’une prestation traditionnelle. Il présente aussi, comme avantage, qu’un conducteur humain contrôle le véhicule à distance et en temps réel, une grosse différence par rapport aux véhicules entièrement autonomes, qui sont confrontés à un plus grand nombre de complexités techniques et juridiques.

Vay est la seule entreprise en Europe qui permet à une voiture d’évoluer sur la voie publique sans chauffeur. En 2023, l’entreprise a effectué avec succès des essais de conduite sans conducteur sur voie publique à Hambourg. Après cette étape importante, Vay travaille en étroite collaboration avec les autorités allemandes pour préparer le lancement commercial de son service dans cette ville. Dans notre pays, un cadre juridique est attendu. Néanmoins, Poppy, Ush et Vay lanceront un projet pilote sur les routes belges avant la fin de cette année.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Car-sharing, car-pooling et taxi
Experts associés :

Articles similaires