Pour l’enquête sur la mobilité des employés, l’Arval Mobility Observatory a interrogé 2905 salariés européens – de Belgique (500), des Pays-Bas, d’Allemagne, de France, d’Espagne et d’Italie -, actifs au sein d’entreprises privées comptant plus de 100 employés chacune. Les questions portaient sur leur comportement en matière de mobilité et sur leurs attentes concernant les offres de mobilité des employeurs.
La voiture reste le choix privilégié
Bien que le travail à domicile soit fortement ancré dans les habitudes depuis la pandémie de coronavirus, seuls 60 % des employés interrogés en Belgique pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine. En effet, la moyenne belge est d’un jour et demi de travail à domicile par semaine. Les déplacements domicile-travail sont donc encore nombreux. La voiture (pour 68 % des personnes interrogées) reste le moyen de transport le plus utilisé. Les deux-roues (23 %) et les transports publics (18 % – contre 22 % dans les autres pays) complètent le top 3 des moyens de transport. Pour motiver leurs choix pour les déplacements domicile-travail, les répondants citent la rapidité (42 %), le confort (28 %) et le fait que l’employeur intervienne dans les coûts (27 %).
Pour leurs déplacements professionnels, les employés belges utilisent également la voiture individuelle (41 %), mais aussi l’avion (38 %) et les voitures partagées (21%). On constate aussi qu’en Belgique le train (à longue distance ou à grande vitesse) est nettement moins utilisé que la moyenne du benchmark (18 % contre 30 %).
« Tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements professionnels, les employés veulent un moyen de transport rapide et sûr, qui les rapproche le plus possible de leur domicile ou de leur lieu de travail et qui leur permette d’être flexibles dans leur emploi du temps. Ces critères convergent tous rapidement vers la voiture. Pour leurs déplacements domicile-travail en particulier, les employés belges attachent plus d’importance que leurs collègues étrangers à la prise en charge des frais par leur employeur. » Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium
Des attentes élevées en matière d’offre de mobilité
La Belgique est en tête lorsqu’il s’agit d’une offre de mobilité élargie. Ainsi, quatre Belges sur cinq – contre un peu moins de 3 sur 5 au niveau du benchmark – ont au moins un choix de service de mobilité par l’intermédiaire de leur employeur. En moyenne, l’employeur propose 2,5 services de mobilité, mais plus l’entreprise est grande, plus l’offre de mobilité est étendue. Cette offre étendue se traduit également par un taux de satisfaction plus élevé: 51 % des employés belges sont satisfaits, contre 45 % dans le benchmark européen. Le niveau de satisfaction est fortement lié au nombre de services de mobilité proposés. Sur la totalité des employés interrogés, seuls 62 % des employés utilisent au moins un des services de mobilité proposés, soit parce que leur entreprise ne leur propose pas de service, soit parce que l’offre n’est pas appropriée ou ne répond pas à leurs besoins. 91 % des employés souhaiteraient que leur entreprise leur propose ou continue de leur proposer au moins un service de mobilité dans le futur.
« Malgré cette plus grande satisfaction, notre étude montre que les offres de mobilité proposées ne séduisent pas suffisamment l’employé belge. Dans ce domaine, nous constatons que les entreprises ont encore une grande marge de manœuvre pour convaincre leurs employés avec une offre de mobilité plus élargie, flexible et multimodale. » Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium
Une offre de mobilité étendue incluant une voiture de société est un atout pour la rétention et le recrutement des talents
Enfin, l’enquête montre également que l’offre de mobilité d’un employeur est un facteur important dans la décision d’accepter ou non une proposition. Quelque 70 % des employés citent l’offre de mobilité comme un élément important dans le choix d’un employeur. En outre, 84 % indiquent qu’une voiture de société rend une offre d’emploi attrayante.
Près de six employés belges sur dix sont également convaincus que les employeurs vont accroitre leur offre de mobilité au cours des cinq prochaines années.
Interrogés sur les services de mobilité que leur employeur devrait conserver ou développer, les employés belges ne répondent pas, dans un premier temps, très différemment de leurs collègues étrangers dans le benchmark. Mais lorsque l’on s’attarde sur ce qu’ils voudraient vraiment dans cette offre, les employés belges se disent nettement plus séduits par un remboursement (partiel) des frais de carburant ou d’énergie, une voiture de société électrifiée et un vélo en leasing.
« Les attentes des employés à l’égard des offres de mobilité des employeurs sont élevées et ces offres constituent un facteur important dans le choix de l’employeur. Les entreprises qui parviennent à mieux aligner leur offre sur les attentes des employés ont donc un net avantage dans la guerre des talents. » Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium