Le 9 décembre 2024 à 15h12
par Damien Malvetti

Enquête: les BEV devraient poursuivre leur croissance au sein des flottes mondiales, mais les véhicules thermiques n’ont pas dit leur dernier mot

L’enquête Global Fleet Survey 2024, menée par nos collègues de Fleet Europe (Nexus Communication) auprès des gestionnaires de flotte du monde entier, montre que la part de marché des véhicules 100% électriques devrait s’élever à 60,5% en 2030. Cela dit, il semblerait que le moteur thermique classique n’ait pas dit son dernier mot. Selon l’étude, les véhicules à moteur à combustion interne représenteront une part plus importante (18,6%) que les autres motorisations alternatives et notamment que le PHEV.

À l’échelle mondiale, selon l’étude de Global Fleet, les véhicules à moteur à combustion interne dominent encore actuellement les flottes à 61,6 %, mais devraient chuter à 18,6 % d’ici 2030 en raison des pressions réglementaires et environnementales.

Les BEV, qui représentent aujourd’hui 12,9 % des flottes d’entreprises dans le monde, devraient connaître une croissance significative et atteindre 60,5 % d’ici à 2030, grâce aux progrès technologiques, aux mesures d’incitation et aux objectifs de durabilité. C’est ce qu’estiment les quelque 90 gestionnaires de flottes d’entreprises multinationales qui ont participé à l’enquête mondiale sur les flottes de cette année. Ces gestionnaires représentent au total 1,3 million de voitures particulières et 260 000 véhicules utilitaires légers.

L’Europe est le chef de file de cette évolution vers l’électrification des flottes, avec 100 % des flottes qui prévoient d’augmenter le nombre de BEV, tandis que l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique affichent des niveaux d’engagement variables. En Afrique et au Moyen-Orient, la croissance est limitée en raison du manque d’infrastructures et de l’imprévisibilité des coûts.

Le full leasing opérationnel toujours plus populaire...

Autre tendance de cette enquête, l’intérêt croissant des flottes mondiales pour la formule de full leasing opérationnel. Une formule qui séduit majoritairement en Europe, où elle représente 96% du marché.

En Amérique du Nord, où le crédit-bail à durée indéterminée est également très répandu, la location longue durée est de plus en plus considérée comme une alternative. En 2023, 23 % des gestionnaires de flotte américains choisissaient la location longue durée comme solution préférée, contre 50 % cette année, selon l’étude Global Fleet Survey 2024.

Ce n’est qu’en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique que l’intérêt pour la location longue durée a diminué. Et lorsqu’ils choisissent des partenaires de location, les gestionnaires de flotte donnent la priorité à la transparence des coûts et à la portée mondiale, ce qui reflète une demande de partenariats clairs et fiables.

... mais celui pour la télématique diminue, sauf en Europe

D’après les résultats de l’enquête 2024, l’Europe est également en tête pour l’adoption de la télématique, tandis que l’Afrique et le Moyen-Orient sont à la traîne avec un taux de non-adoption de 78 %. L’Amérique du Nord et l’Amérique latine affichent une modeste progression des niveaux d’adoption de la télématique, bien que de nombreuses flottes fonctionnent encore sans technologie télématique.

 

 

L'IA au coeur des attentions

L’enquête 2024 a également examiné l’intérêt pour l’Intelligence Artificielle. Bien que l’adoption actuelle soit faible, 74,5 % des personnes interrogées sont intéressées par l’IA pour la gestion future des flottes, ce qui suggère une croissance potentielle de l’automatisation.

Kia et Volvo se démarquent

La Global Fleet Survey 2024 s’est aussi penchée sur le choix des marques automobiles des flottes. Kia et Volvo se distinguent clairement par la plus forte croissance nette dans les flottes ces derniers mois.

Certaines marques traditionnelles comme Mercedes, Volkswagen et Ford devraient connaître un déclin, car les gestionnaires de flotte donnent la priorité aux marques qui allient durabilité, rentabilité et attrait pour les flottes modernes.

De nouvelles marques comme BYD et Polestar affichent une croissance nette significative, en grande partie grâce à leurs offres de véhicules électriques. Les objectifs de développement durable devenant de plus en plus importants, ces marques sont privilégiées car elles aident les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions.

Lisez le rapport complet

Le rapport complet de l’enquête Global Fleet Survey 2024 est disponible ici.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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