Le 1 décembre 2020 à 21h07
par Damien Malvetti
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Essai BMW iX3 : l’électrique séduisante de Munich

Avec son iX3, BMW fait un nouveau pas dans l’ère électrique. Contrairement à l’i3 qui affiche un look qui tranche avec le reste de la gamme, l’iX3 est en tous points une BMW traditionnelle, à l’exception de son moteur, entièrement électrique. Loger un moteur électrique dans un SUV, le pari est peut-être osé, mais BMW a réussi ici un joli tour de force. Link2fleet a déjà pu tester ses capacités.

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Esthétiquement, il est presque difficile de faire la différence entre l’iX3 et son cousin à motorisation thermique. On notera bien une calandre pleine – comme sur l’i3 et l’i8 d’ailleurs -, un nouveau bouclier avant, quelques détails bleutés ci et là sur la carrosserie et des jantes spécifiques. Pour le reste, les formes et lignes générales de la voiture ont été conservées. Et l’intérieur suit la même logique.

Vous l’aurez compris : le constructeur bavarois a totalement revu sa stratégie en matière de véhicules électriques. Fini les modèles un peu futuristes à l’image de l’i3 ou de l’i8 avec leur look étonnant et leurs matériaux écologiques. Dorénavant, les véhicules électriques seront des variantes des modèles traditionnels. Et c’est tant mieux, serait-on tenté de dire. Les habitués de la marque apprécieront en tout cas et ne seront plus dépaysés en montant à bord.

 

La puissance est d’or 

Sous sa carrosserie, ce iX3 cache une batterie d’une puissance de 80 kWh et un moteur électrique délivrant 286 ch et un couple maximal de 400 Nm qui permet de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. Des statistiques qui feraient presque rougir le X3 30i (252 ch et 6,4 secondes). BMW n’a donc pas lésiné sur les moyens pour faire de son iX3 une voiture performante. Cela se ressent à la conduite car le SUV démarre au quart de tour dès qu’on appuie un peu fermement sur la pédale. Mais il saura tout aussi bien s’adapter si vous optez pour une conduite plus… ‘éco-friendly’. Là, il saura vous faire voyager dans un silence incroyable et un confort à toute épreuve. Pas de doute, on reconnaît bien l’esprit BMW.

 

460 km, vraiment ?

Selon le constructeur bavarois, son premier SUV électrique est capable de parcourir jusqu’à 460 km (WLTP). Avouons qu’en appuyant sur le bouton de démarrage, on a eu un peu de mal à y croire… Le compteur affichait 350 km pour une charge complète. Mais dès les premiers tours de roues, notre voiture d’essai s’est montrée très sobre. En adaptant quelque peu notre conduite – voiture électrique oblige -, mais sans adopter une conduite de grand-père, on a rapidement vu l’autonomie restante grimper plus rapidement que la distance parcourue. Ainsi, après un essai de 50 km principalement en centre urbain et sur les routes de campagne, notre iX3 affichait 372 km d’autonomie restante, soit 22 de plus qu’au démarrage. Ce qui portait donc l’autonomie totale à 422 km.

Et nous avons été particulièrement étonnés par la consommation moyenne du véhicule : 16,4 kWh/100 km lors de notre essai, alors que les chiffres WLTP annoncent une consommation moyenne en cycle mixte de 19,5 kWh/100 km.

 

34 minutes

C’est le temps nécessaire pour récupérer 80% d’autonomie sur une station de recharge rapide, tandis qu’une recharge de 10 minutes ajoute 100 km à l’autonomie. Côté tarif, il faut compter 56.000 euros HTVA pour la version de base. Notre version d’essai, particulièrement bien équipé s’affichait à 75.430 euros TVAC.

 

Bilan fleet

Alors qu’on parle sérieusement d’interdire les modèles à moteur exclusivement thermique au sein des flottes d’ici 6 ans, le iX3 s’annonce comme une alternative viable aux SUV de taille moyenne. Son autonomie lui permet de répondre largement aux besoins quotidiens des conducteurs de voitures de société. Et sa forte capacité à récupérer de l’énergie lors des phases de décélération et de freinage sera un atout non négligeable face à certains de ses concurrents.

Sa commercialisation débutera chez nous en janvier 2021.

 

Fiche technique

BMW iX3

Via ce lien, retrouvez la fiscalité de la BMW iX3 grâce à notre partenariat avec OTOTO

INFORMATIONS TECHNIQUES

 

Carburant   

Full électrique

Puissance

286 ch

Couple maximum

400 Nm

Poids à vide

2.260 kg

Volume du coffre

510 l

Consommation moyenne

19,5 kWh/100 km

Emission CO2

0 g/km

Vitesse maximale

180 km/h

 

INFORMATIONS DE GESTION

Prix de base HTVA

56.611 €

Prix de base TVAC

75.340 €

TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)

61,5 €

BIV (Flandre)

0 €

Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)

83,95 €

Taxe de circulation (Flandre)

0 €

Déductibilité fiscale

100 %

ATN utilisateur

2.583,09 €/an

Dépenses non-admises

439,13 €/an

Taxe CO2

323,64 €

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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