Le 9 décembre 2024 à 10h57
par Quentin Pannaud

Essai Cupra Terramar VZ eHybrid : enfin premium ?

Avec son nouveau Terramar, Cupra retente sa chance dans la très convoitée catégorie des SUV familiaux, où navigue déjà le vieillissant Ateca. Et il a de sérieuses chances de s’y faire un nom…

Le Terramar affiche un look robuste avec des lignes dynamiques et sculptées, une face avant inspirée du nez de requin, des lettrages spécifiques et un bandeau illuminé à l’arrière. Par rapport à l’Ateca qu’il remplace, il est plus large (+ 3 cm), plus bas (-3 cm) et surtout plus long de 13 cm, culminant ici à 4,52m. Un gain de longueur qui profite tant à l’habitabilité (+5 cm d’empattement) et au volume de coffre, qui atteint 642 litres en version micro hybride, et 490 litres pour l’hybride rechargeable de notre essai.

Un habitacle aux accents premiums

À bord, Cupra a troqué la présentation bizarroïde du Tavascan pour une planche de bord au dessin plus sérieux. L’assemblage des matériaux et la qualité des matières utilisés traduisent d’ailleurs la volonté de la marque de flirter avec le premium. Certains matériaux en partie basse déçoivent toutefois, et le proéminent écran central tactile (12,9 pouces !) semble avoir été greffé un peu à la va vite au tableau de bord, triste habitude du groupe Volkswagen. De même, Cupra a cédé à son tour aux sirènes du tout tactile, si bien qu’à l’exception des commandes de clim’, on doit naviguer difficilement dans des menus pas très intuitifs et pratiques à manipuler. Bon point pour la modularité arrière en revanche, où les grands gabarits pourront prendre place facilement, sans que la hauteur réduite du pavillon par rapport à l’Ateca ne soit handicapante pour l’espace à la tête. La banquette est confortable et agréablement rembourrée, et coulisse sur 15 cm pour maximiser l’espace de chargement, mais le siège central est en revanche condamné à servir uniquement pour les petits trajets, puisque le tunnel de transmission limite beaucoup l’espace aux jambes.

Un comportement convaincant

Sur la route, le Terramar hybride rechargeable, baptisé eHybrid, ne manque pas de volonté : les 272 chevaux assistés de l’unité électrique profitent aux reprises et au dynamisme général de conduite. Prouesse d’autant plus admirable que l’engin pèse tout de même 1 904 kg à vide ! On peut remercier aussi à son châssis à réglage adaptatif, qui corrige toutes les vibrations dérangeantes et contrôle le roulis efficacement. Associé à une direction volontairement affermie, la sensation du contrôle sur la voiture est totale, et on ressent bien le caractère sportif que la marque a voulu donner à son SUV. Côté autonomie, la batterie de 19,7 kWh promet 121 kilomètres en une seule charge, soit l’une des meilleures valeurs du segment. En revanche, elle sacrifie nettement la consommation, qui atteint 7,8 l/100 km une fois à plat.

Bilan Fleet

Ajoutez à cela son prix de base de 48 125€ HTVA, et l’on comprend que ce Terramar VZ eHybrid devra parier sur son style et sur son comportement pour convaincre à la fois les acheteurs de SUV généralistes et ceux des SUV premiums, segments entre lesquels il navigue plutôt habilement.

Fiche technique

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Hybride rechargeable
Puissance 200 kW/272 ch
Couple maximum 400 Nm
Poids à vide 1.904 kg
Volume du coffre 400 – 490 l
Autonomie électrique 121 km
Consommation moyenne 0,5 l/100 km (WLTP)
Emission CO2 11 g/km (WLTP)
Vitesse maximale 215 km/h
Capacité de la batterie 19,7 kWh
 Capacité du réservoir 45 litres

 

AUTRE MOTORISATION
Moteur Carburant Puissance
Terramar 1.5 eTSI Essence micro hybride 110 kW (150 ch)
Terramar 2.0 TSI Essence 195 kW (265 ch)
Terramar e-Hybrid Hybride rechargeable 150 kW (204 ch)

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA  48.165,29 €
Prix de base TVAC  58.280 €
Puissance fiscale 9 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)
2.993,18 €, 2.478,00 €
BIV (Flandre)
54,78 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)
295,02 €, 295,02 €
Taxe de circulation (Flandre)
1.40,14 €
Déductibilité fiscale (sur 4 ans) 8,97 %
ATN utilisateur brut
150,77 €
Dépenses non-admises 180,09 €
Taxe CO2
43,51 €
Quentin Pannaud

Quentin Pannaud, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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