Le 9 décembre 2024 à 14h32
par Nicolas Joannès

Essai Audi A3 Allstreet: Premium renforcé

La dernière génération de l’Audi A3 profite de quelques améliorations et évolutions stylistiques. La plus marquante d’entre elles s’avère être l’inédite variante Allstreet, plus haute sur pattes. De quoi regarder la concurrence de haut ?

Apparue sur nos routes en 1996, l’Audi A3 a depuis connu plusieurs générations dont la quatrième est commercialisée depuis 2020. Basée sur la même plate-forme MQB que la Golf, l’A3 connaît maintenant, comme cette dernière, son facelift de mi-carrière. Et si les différences extérieures sont plutôt légères (calandre, boucliers et feux remodelés), ce facelift marque surtout par l’arrivée d’une toute nouvelle variante Allstreet.

Prête pour la street

L’appellation Allroad est bien connue des break Audi en tenue de baroudeur et prêts à braver tous les chemins avec leurs protections de carrosserie. L’appellation Allstreet, on connaît par contre de la petite A1. Un nom qui est sans équivoque. Les casse-vitesses urbains constitueront plus certainement ses principaux obstacles.

L’idée de se rapprocher du look d’un vrai baroudeur demeure néanmoins mais sans aller aussi loin que les breaks Allroad. Les passages de roue sont tout de même renforcés visuellement et des protections de carrosserie s’invitent sur  les faces avant et arrière ainsi que sur les jupes latérales. Comme sur les autres A3 faceliftées, on remarque aussi une signature lumineuse à LED pouvant maintenant être personnalisées.

Finition perfectionnée

Grâce à une suspension ajustée et à l’augmentation du diamètre des roues, la garde au sol est supérieure de 30 mm à celle des autres A3. De quoi affronter les trottoirs aisément mais surtout s’installer à bord plus facilement. Et là, le bruit du claquement de porte ne ment pas, nous sommes véritablement installés dans un véhicule premium.

Le facelift a ainsi permis d’augmenter le niveau de finition de cette Audi A3. Tous les assemblages sont précis et la qualité des matériaux est à la hauteur tandis que le nouvel éclairage intérieur de série renforce encore ce sentiment premium. Quant à l’écran tactile, il reste à 10,1 pouces, soit au même niveau que la concurrence.

Efficience relative

Sous le capot redessiné de sa compacte, Audi laisse le choix entre l’essence (110 ou 150 chevaux) et le diesel (116 ou 150 chevaux) et propose également une nouvelle version hybride rechargeable à l’autonomie étendue à 139 kilomètres. En association avec l’efficace boîte S Tronic, le bloc essence de 150 chevaux a démontré des performances largement suffisantes pour un usage quotidien. Il ne se montre toutefois pas particulièrement sobre avec une homologation WLTP de 5,5l/100 km reproductibles en réalité uniquement lors de conditions idéales. Quant à cette version Allstreet, plus haute sur pattes, elle affiche un comportement plutôt neutre et équilibré entre confort et dynamisme.

Bilan fleet

L’Audi A3 2024 donne désormais le choix entre une finition S Line plus sportive ou cette nouvelle Allstreet plus baroudeuse. Améliorant encore le niveau de ses finitions, cette nouvelle A3 peut toutefois faire monter sa note très haut. À partir de 36.950€ TVAC pour l’A3 Allstreet 150 chevaux essence S Tronic et même jusqu’à 57.115€ TVAC pour notre modèle d’essai généreusement optionné.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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