Le 4 octobre 2024 à 13h54
par Damien Malvetti
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Essai gamme LCV Toyota: Une gamme désormais 100% électrique

Grâce à sa collaboration avec Stellantis, Toyota a pu développer sa gamme de véhicules utilitaires et dispose désormais d’un modèle dans chaque segment de marché. Tous sont aussi disponibles en variante 100% électrique, que nous avons pu tester.

Toyota ne cache pas ses ambitions devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché des véhicules utilitaires légers. La marque totalisaient un peu moins de 2% des parts de marché en Belgique en 2018, mais espère grimper à 5% en 2025. Pour y arriver, elle se dote donc d’une gamme complète de modèles répondant aux besoins de tous les professionnels.

A côté du « petit » ProAce City et du moyen ProAce, Toyota propose désormais ainsi un grand ProAce Max. Le choix d’ajouter un grand LCV n’est pas anodin puisque ce segment représente à lui seul 36% des ventes de véhicules utilitaires en Belgique et est donc le premier du marché sur les 7 premiers mois de 2024, devant les modèles de moyenne gamme (29%), les petits modèles (26%) et les pick-up (9%).

20% de ventes BEV en 2025

Avec l’arrivée de cette nouvelle gamme, Toyota conserve des motorisations thermiques, mais tous les modèles sont désormais aussi disponibles en version 100% électrique. Il faut dire que le constructeur vise une part de 20% de ses ventes d’utilitaires BEV en 2025.

Si tous les trois sont des jumeaux techniques des modèles équivalents du groupe Stellantis en raison de l’accord entre le groupe français et le constructeur japonais, les modèles de ce dernier disposent bien d’une face avant spécifique.

ProAce Max

Outre 3 versions diesel offrant des puissances de 120, 140 et 180 ch, le nouveau grand ProAce Max est donc proposé en version électrique avec une batterie de 110 kWh, bonne pour une puissance de 272 ch et une autonomie de 420 km. Il offre un volume de chargement de 10 à 17 m3 selon les versions, jusqu’à 1.500 kg de charge utile et 2.400 kg de capacité de remorquage. Il est disponible en trois longueurs et 3 hauteurs (2 hauteurs et 2 longueurs sur la version électrique).

Pas moins de 9 variantes de carrosserie sont disponibles directement d’usine (van fermé, van double cabine, tripper, châssis-cabine simple ou double, plateforme, etc.), tout comme une large gamme d’accessoires pour répondre aux besoins d’un maximum de clients.

A l’intérieur, on retrouve un tableau de bord moderne avec tous les équipements nécessaires, une kyrielle d’aides à la conduite et de nombreux espaces de rangement. Les versions diesel sont équipées de série d’un écran central de 5 pouces et d’un combiné d’instrumentation noir et blanc de 3,5 pouces. En option, il est possible d’opter pour un écran central de 10 pouces et un combiné digital en couleurs de 7 pouces, tous deux équipés de série sur la version électrique.

Côté consommation, lors de notre essai, nous avons enregistré une moyenne de 29,5 kWh/100 km sur un parcours de 35 km mêlant autoroutes et routes nationales.

Au niveau des tarifs, la version thermique débute à 37.000 euros HTVA, l’électrique à 55.000 euros HTVA.

ProAce

Nommé tout simplement ProAce, le modèle de moyenne gamme offre aussi 3 variantes diesel à son catalogue, avec des puissances de 120, 145 et 180 ch. La variante électrique est équipée d’une batterie de 75 kWh qui promet désormais 350 km d’autonomie, soit 20 km de plus que la précédente génération. Ici, c’est une optimisation du véhicule qui a été opérée pour augmenter l’autonomie puisque la batterie reste identique à celle de la version d’avant facelift.

Le très polyvalent ProAce développe 136 ch et offre jusqu’à 6,6 m3 de volume de chargement et jusqu’à 1,25 T de charge utile. Lors de notre essai, nous avons atteint une consommation moyenne de 28,8 kWh/100 km sur un parcours de 62 km en routes mixtes.

Enfin, côté tarif, le ProAce se négocie à partir de 32.300 euros HTVA en version thermique et à partir de 48.450 euros pour la variante zéro émission.

ProAce City

Le petit frère ProAce City est quant à lui disponible en 2 versions diesel (100 et 130 ch) et une version essence (110 ch), en plus de la variante 100% électrique. Cette dernière s’équipe d’une toute nouvelle batterie de 50 kWh qui lui permet d’étendre son autonomie de 50 km pour atteindre 330 km. La pompe à chaleur est disponible en option.

Modèle parfait pour de nombreux petits indépendants qui n’ont pas besoin de transporter du matériel lourd ou encombrant, le ProAce City affiche un volume de chargement jusqu’à 4,4 m3 et une charge utile de 800 kg.

Notre essai de la version électrique a permis de relever une consommation moyenne de 15,6 kWh/100 km sur un parcours de 23 km, soit moins que la consommation officielle annoncée par le constructeur.

Il faudra compter 22.400 euros minimum pour acquérir ce ProAce City en version thermique et 32.900 si vous optez pour sa version électrique.

Toyota Professional Centre

Pour être à la hauteur de ses ambitions sur le marché de l’utilitaire, Toyota a développé toute une gamme de services dédiés comme l’assistance, des solutions de financement, un service express en atelier, une flotte de véhicules de remplacement, etc. Tout cela sera disponible via des centres dédiés aux véhicules utilitaires avec du personnel spécifiquement formé.

500 Toyota Professional Centres sont prévus dans toute l’Europe pour 2025, dont 20 au Belux.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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