Apparu sur le marché en 2017, le premier Skoda Kodiaq a su se faire une belle place sur le marché des grands SUV avec 870.000 exemplaires vendus. Pour cette deuxième génération, Skoda n’a donc pas fondamentalement changé sa recette et cela se remarque déjà à son look très proche de celui de la première génération même si tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux.
Essai Skoda Kodiaq : L’ami des familles
Pour cette deuxième génération, le Skoda Kodiaq conserve ses qualités de grand SUV familial. Toujours disponible en cinq ou sept places, il profite maintenant d’un système d’info-divertissement perfectionné et d’une palette de motorisations comprenant de l’essence, du diesel, de l’hybride rechargeable et du mild hybrid.
Habitabilité royale
Si le style évolue en douceur, le nouveau Skoda Kodiaq profite toutefois de dimensions accrues (+ 6 cm en longueur) pour soigner encore davantage son habitabilité. Fidèle aux qualités de Skoda, il offre ainsi un espace royal pour les passagers arrière, particulièrement en ce qui concerne l’espace aux jambes et la garde au toit. Le siège du milieu demeure toutefois plus étroit que les deux latéraux. Quant au volume de coffre, il est tout simplement colossal : 910 litres dans la configuration 5 places et de 340 à 845 litres en 7 places. En rabattant les sièges, le Kodiaq peut même embarquer plus de 2 m³.
C’est finalement à l’avant que le nouveau Kodiaq évolue le plus avec l’apparition d’un grand écran central de 13 pouces commandant une interface repensée avec des raccourcis très pratiques. L’instrumentation reste naturellement numérique et entièrement personnalisable mais, à l’inverse de la tendance actuelle, Skoda propose encore de vrais boutons rotatifs afin de régler la climatisation. Bien plus pratique lorsqu’on conduit ! Ces derniers peuvent en outre être personnalisables. Grâce au nouveau positionnement du levier de vitesse sur la colonne de direction, le Kodiaq propose en outre de nombreux espaces de rangement dont la capacité totale est accrue.
Essence, diesel ou PHEV
Sous le capot, le Skoda Kodiaq en propose encore pour tous les goûts avec une motorisation hybride rechargeable à la capacité de batterie accrue permettant de viser les 100 km d’autonomie en mode 100% électrique. Mais deux diesels de 150 et 193 chevaux restent également au catalogue ainsi deux versions essence de 150 et 265 chevaux, tous couplés à la boite DSG.
C’est la version 1.5 eTSI hybride 48V que nous avons pu essayer dans sa variante de 150 chevaux. Son couple de 250 Nm pour un poids de 1,7 tonnes peut paraitre léger mais à l’usage, le moteur parvient à emmener sereinement le Kodiaq, au prix toutefois de montées en régime sonores. La boite DSG se montre efficace la plupart du temps mais on lui reprochera tout de même un manque de célérité en environnement urbain.
Dans ces conditions, la consommation réelle a tendance à grimper mais lors d’une conduite extra-urbaine mais dans des conditions plus favorables, le 1,5 eTSI parvient à se montrer assez économe : entre 6 et 7 l/100 km. Enfin, compte tenu de la vocation familiale de l’engin, le Kodiaq mise davantage sur le confort que sur le dynamisme de conduite.
Bilan fleet
Avec des tarifs débutant à 47.435€ TVAC pour cette version mild hybrid automatique, le Skoda Kodiaq offre un rapport qualité prix convaincant compte tenu de son excellente habitabilité et de ses équipements modernes tandis que ses motorisations thermiques pourront intéresser les gros rouleurs.
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