Outre la version utilitaire Cargo récemment élue Zero Emission Van of the Year lors de notre link2fleet ZE Experience Event, la gamme de l’ID. Buzz profite désormais d’une nouvelle variante sobrement appelée « 7 places ». Une version dont les 25 centimètres de longueur supplémentaire cachent quelques bonnes surprises.
Essai Volkswagen ID. Buzz Long: plus d’espace et plus d’autonomie
Volkswagen agrandit la gamme du Volkswagen ID. Buzz avec une nouvelle variante à empattement long. Ce qui lui permet d’accueillir confortablement sept passagers mais également une plus grande batterie pour maximiser l’autonomie. De quoi faire de l’ID. Buzz un vrai voyageur ?


Habitacle XXL
Affichant 4,96 mètres de longueur, ce grand ID. Buzz concentre la totalité de cette longueur accrue sur son empattement. Cela lui permet d’élargir de 20 centimètres ses portes coulissantes électriques. Et ainsi de faciliter d’autant plus l’accès à bord de son habitacle XXL.
Si la banquette 1/3-2/3 reste de la partie, la plus grande différence réside dans l’ajout de deux sièges supplémentaires permettant d’accueillir confortablement un sixième et un septième passager. L’espace est généreux à toutes les places, et les petites attentions ne manquent pas, notamment grâce à de nombreuses prises USB et un réglage de la climatisation dédié aux passagers arrière.

Cette version longue inaugure également un nouveau toit panoramique dont l’opacité peut être adaptée à la demande. En termes de modularité, on appréciera une banquette coulissante et inclinable ainsi que la possibilité de replier tous les sièges à plat afin d’obtenir un plancher à niveau. Dans ce cas, le volume du coffre est de 2.469 litres contre 306 litres en configuration 7 places et 1.340 litres en 5 places. À l’avant, on profite toujours d’un vaste espace coloré mais aussi d’un nouveau système d’info-divertissement de 12,9 pouces mis à jour afin d’être plus ergonomique.

Près de 500 km
Cet ID. Buzz 7 places profite aussi de son empattement allongé pour accueillir une plus grande batterie de 86 kWh de capacité nette. Avec son allure très peu aérodynamique, difficile pour lui de soigner sa consommation même avec son nouveau bloc de 286 chevaux très efficient dans d’autres modèles. Mais cette grande batterie lui permet tout de même d’afficher désormais jusqu’à 487 km d’autonomie.
Pas de quoi en faire un marathonien mais sa vitesse de recharge de 200 kW lui permettant de passer de 10 à 80% de batterie en 30 minutes lui permet tout de même d’envisager quelques excursions autoroutières. En ligne droite, sa nouvelle motorisation lui permet de se montrer très vif en accélération mais en virage, il fera naturellement valoir davantage son confort plutôt que toute velléité sportive.

Il est à noter que l’ID. Buzz à empattement normal profite aussi de quelques évolutions et peut maintenant accueillir six passagers en configuration 2/2/2. Techniquement, il évolue également en recevant la nouvelle motorisation de 286 chevaux tandis que sa batterie passe de 77 à 79 kWh et lui permet une autonomie maximale de 423 km.

Bilan fleet
Fidèle à son style unique, l’ID. Buzz sept places accueille ses passagers dans le plus grand des confort. Très habitable, il améliore également son système multimédia et voit son autonomie WLTP flirter avec la barre des 500 km, en théorie. L’ID. Buzz fait toutefois payer cher ses prestations : à partir de 61.710€ et plus de 86.000€ dans le cas de notre exemplaire d’essai bardé d’options.
Articles similaires

Créez dès aujourd'hui un compte gratuit et profitez pleinement de votre expérience de lecture !
Vos avantages :
- Accès exclusif au contenu premium : des analyses approfondies, des interviews et des rapports.
- Recevez chaque semaine les actualités, les tendances et les événements directement dans votre boîte e-mail.
- Sauvegardez les articles que vous souhaitez lire plus tard ou partager avec vos collègues.
- Personnalisez votre flux d’actualités à vos intérêts et préférences.